...

...

Inarrêtable !

Après sa victoire sur le sprint d'Östersund, la numéro 1 mondiale s'offre ce matin celui d'Hochfilzen.

Elle devient la première biathlète, depuis Magdalena Neuner en 2011, a gagner deux sprints consécutifs en coupe du monde. Voilà qui en dit long sur sa performance.

Malgré une erreur sur son tir debout, Dorothea Wierer, en pleine confiance, est restée très concentrée. La suite sera absolument parfaite avec un tir debout à montrer dans toutes les écoles, et un temps de ski excellent.

Sans doute libérée de toute la pression qui a longtemps freîner sa carrière, son globe 2019 est passé par là, Wierer parvient aujourd'hui à prendre du plaisir, à prendre les courses les unes après les autres.

Tout cela sans se poser de question, en profitant tout simplement de son travail, de son envie. Un cocktail qui lui permet ce soir de consolider son dossard jaune au général de la coupe du monde.

...

Tandrevold égale sa meilleure performance

La cadette de l'équipe de Norvège, partie juste derrière Dorothea Wierer, réalise ce matin une des plus belles courses de sa carrière.

Avec un rare 10/10, peu de filles ont fait le plein sur ce sprint, et un temps de ski intéressant, Ingrid Landmark Tandrevold vient chercher la deuxième place à 6sec de l'Iatlienne.

Elle en profite pour égaler son meilleur résultat en carrière. C'était à Östersund en mars dernier lorsqu'elle prenait la médaille d'argent du sprint des mondiaux.

Tandrevold, en progrès constant, commence à se montrer de plus en plus régulièrement dans le haut des classements. 11e du général l'an passé, elle pourrait bien gagner encore quelques places.

...

Premier podium pour Mironova

Enfin du bonheur pour la Russie, enfin un podium en sprint pour cette équipe qui attendait cela depuis des lustres.

La performance de Svetlana Mironova, 25 ans, tombe à pic pour remonter le moral des troupes, touché, vous vous en doutez, par les sanctions collectives touchant la Russie.

Cette biathlète, dont on connait les qualités sur les skis depuis longtemps, a trouvé aujourd'hui la précision qui lui manquait. Avec son 9/10, une faute au debout, et du très bon ski, elle est récompensée par cette 3e place surprise.

Elle passe la ligne avec 18sec de retard sur Wierer et se rappellera longtemps de cette matinée à Hochfilzen.

...

...

Retour aux affaires pour Fialkova

La biathlète Slovaque, 6e du général de la coupe du monde, est devenue cette saison la nouvelle leader de sa "petite équipe", suite à la retraite de Kuzmina.

Elle s'était rendue en Suède pleine d'ambitions avant de rentrer au pays, le moral dans les chaussettes, suite à des douleurs au genou.

Paulina Fialkova, qui n'a pas marqué de points en Suède, a ensuite passé des examens rassurants. Son ménisque n'est pas touché, elle n'a pas besoin de se faire opérer comme elle le redoutait.

La Slovaque est arrivée à Hochfilzen sans trop savoir ou elle en était, avec, tout d'abord l'envie de tester ce fameux genou. Et vu son résultat, excellente 4e de ce sprint, les choses ont du bien se passer.

On devrait donc la retrouver, comme l'an passé, régulièrement classée parmi les meilleures.

...

La faillite Allemande

Pendant que les stars Scandinaves, Oeberg, Eckhoff, Roeiseland et Makarainen, gardaient leurs chances pour la poursuite de dimanche, la N°2 du général 2019 connaissait une nouvelle course difficile.

Seulement 23e à 1min avec un 9/10, Vittozzi a perdu beaucoup de temps sur la piste. Quant à l'Allemande, rien n'a fonctionné, ni son temps de ski, ni le tir. Son 41e rang, moins mauvaise Allemande, ne rassurera personne.

Cette Allemagne, habituellement une nation forte, connait aujourd'hui un véritable naufrage, une faillite collective avec aucune biathlète parmi les 40 premières, c'est tout simplement catastrophique.

Jamais dans toute l'histoire de la discipline, la Mannschaft avait coulé de la sorte ! Les médias d'outre Rhin vont sortir la sulfateuse...

...

Bilan moyen pour les Françaises

Après le doublé des Savoyardes sur le 15kml d'Östersund, les Jurassiennes ont pris le relais avec Anais Bescond qui vient chercher une jolie 10e place à 38sec avec un 10/10.

Elle se place plutôt bien en vue de la poursuite.

Et la chouette surprise du jour nous vient de Caroline Colombo, excellente 15e avec également un 9/10. Meilleure performance de sa carrière et le plein de confiance pour la suite.

Justine Braisaz, véritable fusée sur la piste avec le meilleur chrono, se classe 25e à 1min avec trois erreurs.

Julia Simon, également très rapide, finit 18e à 56sec. Célia Aymonier, autre Tricolore à son affaire sur les skis, termine 40e à 1min26, toujours avec un 7/10.

Chloé Chevalier devra se contenter d'un 51e rang. Dommage toutes ces fautes au tir car physiquement le groupe a montré de sacrées qualités.

 

...

Les classements complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...