Jacquemine Baud s'est exprimée sur sa page Facebook :

"Alors voilà je dois prendre mes responsabilités et bien que cette décision m'appartienne je me dois de la rendre publique. Oui je mets fin à ma carrière de biathlon. Après avoir passé un printemps pas très facile, ayant été écartée des collectifs FFS, je me suis posée beaucoup de questions, et j'ai pris surtout un gros coup au moral.

De nature positive et persévérante d'habitude. Cette fois je rends les armes..la vérité est que faire du sport m'est vital, mais m'entraîner ne l'est plus. Cette nuance m'a joué des tours et fait croire que j'étais prête à repartir pour une saison avec l'envie de performer.

Sauf que.. le sport c'est pas comme l'entrainement. La DIF est que le premier tu le fais sans but, juste pour le plaisir, alors que le second il se fait avec des objectifs dans la tête.

En tout cas c'est comme ça que je l'aborde,j'ai compris que le problème est que je n'avais plus d'objectifs pour me faire mal, pour blanchir chaque cible a chaque séance, l'envie de chercher l'excellence et de repousser mes limites, dans le but de progresser et d'etre devant.

Tout ça.. disparu.. je ne suis pas du genre a baisser les bras, et j'ai su a plusieurs reprises les tendres vers le haut, mais au bout d'un moment quand il n'y a personne pour t'attraper.. tu changes de stratégie.

Je vais donc tracer une nouvelle voie, qui elle je l'espère me permettra d'évoluer et m'epanouir dans ce que j'aime. En souhaitant que vers cette nouvelle issue on ne soit pas trop vieux a 26 ans..

Je pars sans regret, gardant que les beaux souvenirs, marqués par des rencontres gravées dans ma tête, des instants uniques, des émotions fortes en tout sens et qui ont fait ce que je suis aujourd'hui.

J'ai donné beaucoup de mon temps à ce sport, cette passion et il est temps pour moi de profiter de la vie autrement, de vivre pour moi.

Alors merci à tous, à toutes les personnes qui m'ont suivis, soutenu, toutes celles avec qui j'ai vécu ce sport, mes amis d'aujourd'hui, ma famille, mes partenaires qui m'ont accompagné durant ce périple.

Vous risquez encore de croisez ma bouille sur des Trails et cet hiver sur des courses longues distances en ski de fond, voire quelques Nordic Challenge.. au plaisir, arvi' pa !"

Photo : Nils Louna