...

Un sacré personnage

Haavard Gutuboe Bogetveit, biathlète de talent, souvent très rapide sur les skis, moins brillant avec sa carabine, a couru après une place en équipe nationale durant une dizaine d'années.

Depuis son titre mondial obtenu en 2013 lors du relais des mondiaux juniors, il frappe à la porte mais jamais elle ne va s'ouvrir. Bogetveit, comme bon nombre de Norvégiens avant lui, sera victime d'une énorme concurrence et du peu de place disponible en coupe du monde.

Poussé par une volonté sans faille, aidé par quelques sponsors privés, il ne va jamais renoncer malgré cette barrière infranchissable. Le biathlète va sa lancer un dernier défi l'an passé en tentant de se qualifier pour les JO.

Bogetveit, plus rapide que jamais sur les skis, devenu plus précis au tir, impressionne lors des championnats nationaux et réussit un superbe début de saison en IBU Cup. Il est alors tout proche de la coupe du monde mais Sivert Bakken et Filip Andersen, plus jeunes, lui passe devant.

Cette fois les portes sont définitivement fermées mais si il fera un passage à Ruhpolding au moment ou le groupe A prépare les JO. 

Professionnel jusqu'au bout, il boucle sa saison sur le circuit B et termine 2e du général, entre ses coéquipiers Bjoentegaard et Aspenes. Quelques semaines plus tard, il découvre son absence au sein des collectifs nationaux pour la saison prochaine.

Une pilule qui sera cette fois trop difficile à avaler pour un Haavard Bogetveit qui annoncera sa retraite un mois plus tard.

"ll y a un temps pour tout, et c'est maintenant qu'il faut mettre les skis et la carabine au placard. Malgré ma meilleure saison et mes meilleures performances en carrière l'hiver passé, j'ai décidé que c'était assez.

Je ne suis pas devenu le meilleur biathlète du monde, mais j'ose dire que j'ai été le meilleur du monde hors équipe nationale.

Je suis fier d'avoir réussi cela, après tous les défis que cela a représenté. Je suis éternellement reconnaissant pour toutes les relations, les expériences, les voyages, les défis et les joies que le biathlon m'a donné. Merci 🙏" indique t'il sur Instagram.