...

C'est parti pour les JO 2022

L'ouverture de ces trois villages marquent le coup d'envoi des JO 2022, qui font beaucoup parler un peu partout dans le monde. Au total près de 5500 athlètes seront logés à l'intérieur de ces structures.

Des représentants de Chine, d'Australie, du Canada, des USA, de Finlande étaient présents dès le premier jour. Depuis hier les délégations arrivent par nombre croissant et ces villages vont se remplir progressivement.

...

Le village olympique de Pékin : 

Il est divisé en trois zones, résidentielle, de travail et de divertissement. Il y a une cantine, des cafés, des magasins, un centre médical, des coiffeurs et des salons de beauté, des magasins de téléphonie mobile et des agences bancaires.

Des aires de loisirs, des jardins sont à disposition des athlètes tout comme un parc paysager. Le village dispose d'un complexe sportif à deux étages d'une superficie totale d'environ 2 000 m². 

...

Le village olympique de Yanqing :

Il est situé à 75 km de Pékin dans une zone montagneuse à une altitude d'environ 900 m. Un complexe de sept bâtiments, tout neuf attend les délégations;

Leur architecture ressemble au style des villages de montagne du nord-est de la Chine. Ce pôle accueillera des compétitions de ski, de bobsleigh, de skeleton et de luge.

Environ 1 500 athlètes et membres de la délégation vivront ici.

...

Le village olympique de Zhangjiakou :

Il est situé à 230 km de Pékin dans le comté de Chongli dans la ville de Taizicheng (province du Hebei). Le complexe comprend 31 bâtiments, qui pourront accueillir 2 640 athlètes et officiels.

Ce pôle accueillera des compétitions de ski de fond, de combiné nordique, de biathlon, de saut à ski et de freestyle.

Après les Jeux olympiques, un village de Pékin sera converti en complexe résidentiel et un village de Zhangjiakou deviendra un quartier d'affaires. 

...

Pour réduire le risque de propagation du coronavirus, chaque chambre dispose d'un purificateur d'air et d'une climatisation indépendante.

Les chambres sont équipées d'un oreiller et d'une couverture, décorés des symboles olympiques de Pékin 2022 et des images des mascottes. Les athlètes pourront les emporter avec eux après la compétition en souvenir.

L'accès extérieur aux villages étant interdit, un programme d'animations a été élaboré pour les athlètes et les membres des délégations.

...