...

Jeux Olympiques Tokyo 2021 - Handball féminin

 

...

 

Dimanche 25 juillet

Placées dans le Groupe B avec la Suède, le Brésil, la Russie, l'Espagne et la Hongrie, l'équipe de France devra terminer parmi les quatre premières pour se hisser en 1/4 de ce tournoi olympique

Opposées aujourd'hui aux Hongroises, les vice-championnes olympiques à Rio ont parfaitement entamé leur campagne. 

Emmenée par une Grace Zaadi Deuna inarrêtable (10 buts, à 10/12), les joueuses d'Olivier Krumbholz a pris la mesure de la Hongrie au terme d'un match abouti face à des adversaires de qualité.

...

Groupe A : Pays Bas vs Japon : 32-21

Groupe A : Montenegro vs Angola : 33-22

Groupe A : Norvège vs Corée du Sud : 39-27

Groupe B : Russie vs Brésil : 24-24

Groupe B : Espagne vs Suède : 24-31

Groupe B : France vs Hongrie : 32-31

 

...

Mardi 27 juillet

L'équipe de France avait bien débuté son deuxième match olympique face à une équipe Espagnole toujours dangereuse mais dès le début de la seconde mi-temps plus grand chose n'a fonctionner.

Les filles d'Olivier Krumbholz se sont montrées imprécises, indisciplinées et parfois fébriles défensivement. Leurs rivales n'en demandaient pas tant et se sont engouffrées dans les brèches.

Résultat une défaite ennuyeuse, 28-25, qui ne remet pas en cause une place en 1/4, mais la pression et le droit à l'erreur se réduisent.

 

Groupe A : Japon vs Montenegro : 29-26

Groupe B : Brésil vs Hongrie : 33-27

Groupe A : Corée du Sud vs Hollande : 36-43

Groupe B : Suède vs Russie : 36-24

Groupe B : France vs Espagne : 25-28

Toutes les stats du match ICI

Groupe A : Angola vs Norvège : 21-30

 

...

Jeudi 29 juillet

Battues par l'Espagne lors de son dernier match, les Françaises avaient pour seul objectif de décrocher une seconde victoire contre une équipe de Suède en pleine confiance.

Mais encore une fois, la prestation n'a pas été parfaite avec de la maladresse, pas beaucoup d'arrêts des deux gardiennes et une formation Scandinave qui a mené toute la rencontre ou presque.

Heureusement, les Bleues ont répondu avec l'envie et du mental pour revenir presque miraculeusement à 28 partout à 20sec de la fin. La France aura même l'occasion de s'imposer avec un pénalty sifflé à la dernière seconde qui sera manqué par Grace Zaadi.

Espérons que ce point perdu ne coûte pas une place en 1/4 aux protégées de Krumbholz qui devront impérativement battre les Russes et les Hongroises dans les prochains jours.

Groupe B : France vs Suède : 28-28

Les stats du match ICI

Groupe B : Espagne vs Brésil : 27-23

Groupe B : Hongrie vs Russie : 31-38

Groupe A : Japon vs Corée : 24-27

Groupe A : Montenegro vs Norvège : 23-35

Groupe A : Pays Bas vs Angola : 37-28

 

...

Samedi 31 juillet

Groupe B : France vs Russie : 27-28

Les stats du match ICI

Groupe B : Brésil vs Suède : 31-34

Groupe B : Hongrie vs Espagne : 29-25

Groupe A : Angola vs Japon : 28-25

Groupe A : Montenegro vs Corée du Sus : 28-26

Groupe A : Norvège vs Pays Bas : 29-27

 

...

Lundi 2 août

L'équipe de France participera aux quarts de finale du tournoi olympique de handball féminin. Les Bleues devaient battre le Brésil pour y arriver et elles l'ont fait (29-22). Dans ce match décisif, les coéquipières d'Allison Pineau (4 buts) ont été à la hauteur.

Elles ont rapidement fait la différence pour s'envoler vers le succès. Les Tricolores ont compté jusqu'à dix buts d'avance en seconde période. Toutes les joueuses de champ ont marqué pour y contribuer alors que Cléopatre Darleux a réalisé neuf arrêts.

Belle qualité de jeu, on a bien défendu. On a retrouvé une qualité parfois exceptionnelle chez nos gardiens de but. On a été entreprenant et rigoureux. C'est de bon augure pour la suite. On va pouvoir se lâcher pour les quarts de finale. On va travailler, toujours avec le même sérieux, le même engagement. " a indiqué le coach Olivier Krumbholz.

Groupe B : France vs Brésil : 29-22

Les stats du match ICI

Groupe B : Espagne vs Russie : 31-34

Groupe B : Hongrie vs Suède : 26-23

Groupe A : Corée du Sud vs Angola : 31-31

Groupe A : Pays Bas vs Montenegro : 30-29

Groupe A : Norvège vs Japon : 37-25

 

...

Le tableau des 1/4 de finale

Quels JO fabuleux pour le handball Français qui place ses deux équipes, masculine et aujourd'hui féminine, en demi-finales olympiques. Une double performance déjà vue à Rio en 2016.

Aujourd'hui face aux championnes du monde en titre Hollandaises, les bleues ont impressionné. Devant au score tout au long de la rencontre, elles ont copieusement dominé leurs rivales mis à l'amende par une Leynaud au sommet de son art, avec plus de 50% d'arrêts.

La défense française a mis une énorme pression sans que les Pays-Bas ne parviennent à trouver facilement l'ouverture. Laura Flippes termine avec 6 buts, le plus haut total dans cette partie.

La gardienne des Bleues Amandine Leynaud, auteure d'un match tonitruant (22 arrêts sur 43 tirs), salue la performance de ses coéquipières « On a très bien commencé, on leur a posé énormément de problèmes en défense. On a tenu bon pendant tout le match et on a enfoncé le clou.

C’était un match maitrisé tactiquement. Les JO, ce sont des moments exceptionnels. On est capable de faire de très belles choses. »

Voilà nos handballeuses à une seule victoire de la médaille, à deux victoires d'un titre historique.

Norvège vs Hongrie : 26-22

Montenegro vs Russie : 26-32

France vs Pays Bas : 32-22

Les stats du match ICI

Suède vs Corée du Sud : 39-30

 

...

Les 1/2 finales

Après la triple victoire des équipes masculines jeudi, et trois finales à la clé, ce sont les féminines qui hissent très haut les couleurs nationales.

Boostées par la dynamique incroyable touchant les sports collectifs Français, les élèves d'Olivier Krumbholz, un entraineur exceptionnel, ont livré un match quasi parfait contre la Suède.

Victorieuses 29-27 au terme d'un match très solide et au combien maitrisé les handballeuses tricolores se sont qualifiées pour la finale du tournoi olympique. Elles tenteront de décrocher l'or pour la première fois de leur histoire, cinq ans après avoir conquis l'argent.

Mal en point en phase de poules, les Françaises s'étaient révoltées contre les Pays-Bas en quart de finale (32-22). Une montée en puissance des Tricolores confirmée dans le dernier carré face à des Scandinaves dont elles n'avaient pas réussi à se défaire en phase de groupe.

"Ça a été dur et long à se dessiner. Mais il ne fallait pas se précipiter. On a été solide, on a alterné les dispositifs et ça leur a posé beaucoup de problèmes. L’un des tournants du match a aussi été le carton rouge de Linn Blohm.Il reste un match, ça va être long." a indiqué Allison Pineau.

France vs Suède : 29-27

Les stats du match ICI

Norvège vs Russie : 26-27

 

...

Finale pour la 3e place

Suède vs Norvège : 19-36

 

Finale

Les handballeuses françaises sont championnes olympiques ! Les coéquipières d'Allison Pineau ont dominé les débats et offrent un doublé historique au handball français après le succès des hommes samedi. Ce titre olympique était le seul qui manquait au palmarès des filles d'Olivier Krumbholz.

La France devient la troisième nation de l'histoire, après l'URSS en 1976 et la Yougoslavie en 1984 à réaliser le doublé hommes, dames, sur un tournoi olympique de handball.

Battues par cette même Russie en finale à Rio, en 2016, les bleues ont pris une revanche éclatante avec une envie incroyable, avec des flammes dans les yeux et des lasers aux bouts des bras.

Cette fois, les Tricolores n'ont pas laissé de place au doute ou à la redoutable Anna Viakhireva et ont conclu beauté une campagne olympique débutée dans la difficulté.

"Ce match, on l'a gagné par la défense, c'est l'identité de cette équipe. On a dit qu'on allait fermer la boutique et on l'a fait. On a fait un bon match, on a été solides. Il n'y a rien à dire. cette fois les gens l'ont vécu assez sereinement", souriait Allison Pineau au micro de France Télévisions. 

Même satisfaction pour l'immense Olivier Krumbholz, devenu un des plus grands coaches de tous les temps : "Comme toujours, mais encore plus aujourd'hui, on a eu une défense extraordinaire, avec une gardienne extraordinaire, soulignait Krumbholz.

On avait un sous-objectif, c'était de bloquer ce diable de Viakhireva, on l'a fait, ça nous a donné beaucoup d'énergie. En attaque, on a vu du beau jeu, du liant.

Quand les Russes ont poussé, on a vu des tensions. C'est une merveilleuse récompense pour tout le monde, on a énormément travaillé. c'est un résultat à la hauteur de l'investissement. »"

France vs Russie : 30-25

Les stats du match ICI