...

Jeux Olympiques Tokyo 2021 - Tir à l'arc

 

...

Samedi 24 juillet / Par équipes mixte

Lisa Barbelin et Jean-Charles Valladont ont bien débuté leur 1/4 de finale face aux Pays Bas en remportant le premier set mais ils se sont fait ensuite reprendre avant de s'incliner sur la flèche en or.

Le 10 réussi par Gabriela Schloesser sur la flèche décisive a notamment fait très mal et permet à son duo avec Steve Wijler d'accéder au dernier carré.

"Ça s'est joué à très peu de choses, ça fait un peu mal au coeur. On n'a pas démérité, il y a eu de très jolies choses autant sur ce match-là qu'en huitièmes de finale.  On a l'impression que le vent tourbillonne, parce que les drapeaux bougent beaucoup, mais on a quand même visé tout le temps en plein milieu, on a fait avec.

Cette épreuve du mixte était un super moment, j'ai adoré" indiquait Lisa Barbelin, finalement classée 5e, avec son coéquipier, de ce concours mixte.

Le podium

Médaille d'or : Corée du Sud

Médaille d'argent : Pays Bas

Médaille de bronze : Mexique

Le classement complet ICI

 

...

Dimanche 25 juillet / Par équipes dames

Médaille d'or : Corée du Sud

Médaille d'argent : Russie

Médaille de bronze : Allemagne

Le classement complet ICI

 

...

Lundi 26 juillet / Par équipes hommes

Médaille d'or : Corée du Sud

Médaille d'argent : Taiwan

Médaille de bronze : Japon

Le classement complet ICI

 

...

Mercredi 28 juillet 

 

...

Vendredi 30 juillet

Lisa Barbelin ne montera pas sur le podium des Jeux Olympiques de Tokyo. La Française a été battue en huitièmes de finale de l'épreuve individuelle femmes de tir à l'arc par la Mexicaine Alejandra Valencia (0-6).

La championne d'Europe a eu besoin d'attendra la deuxième manche pour réaliser un dix. C'était trop tard, même si un deuxième a suivi dans la troisième manche.

Elle a plafonné à 26 points par manche quand toutes les flèches de son adversaire marquaient au moins neuf points.

 

...

Vendredi 30 juillet / Epreuve individuelle dames

An San, 20 ans, est devenue championne olympique en individuel ce vendredi 30 juillet, à Tokyo 2020. L'archère a pris le meilleur sur Elena Ospova (ROC) après un duel très serré conclu 6-5.

Après ses titres en double mixte et par équipes dames, la native de Gwangju remporte une troisième médaille d'or dans lors d'une même édition des Jeux. Une performance qui n'avait encore jamais été réalisée par un athlète sud-coréen aux Jeux Olympiques d'été.

C’est aussi la première athlète de Tokyo 2020 à avoir remporté trois médailles d’or et également la première à remporter trois fois l'or en tir à l'arc lors d'une même édition des JO.

"Mon premier objectif était d'obtenir la médaille d'or par équipe et je suis tout simplement heureuse et satisfaite d'avoir obtenu trois médailles", a déclaré l’archère. "Je pense que cela sera également bénéfique pour l'équipe et la Fédération à l'avenir."

Médaille d'or : An San (COR)

Médaille d'argent : Elena Osipova (RUS)

Médaille de bronze : Lucilla Boari (ITA)

Le classement complet ICI

 

...

Samedi 31 juillet / Epreuve individuelle hommes

Mete Gazoz n'avait jamais intégré le top 30 d'un Championnat du monde en individuel et pourtant, il est champion olympique de tir à l'arc. Le Turc, dixième du tour de classement, a pris le meilleur sur Mauro Nespoli en finale (6-4).

À 4-4, l'archer de 22 ans a réussi une manche à 29 pour prendre le meilleur sur l'Italien et décrocher une belle médaille d'or.

Médaille d'or : Mete Gazoz (TUR)

Médaille d'argent : Mauro Nespoli (ITA)

Médaille de bronze : Takaharu Furukawa (JAP)

Le classement complet ICI