...

...

Un champion en devenir

On n'évoque pas beaucoup le cas de Johannes Dale depuis le début de saison car nos biathlètes Tricolores font très souvent la Une de l'actualité. Et si ce ne sont pas les bleus, ce sont les frères Boe qui font parler.

Et pourtant, ce jeune Norvégien réussit une première partie de saison énorme.

Agé de seulement 22 ans, Dale, le plus jeune parmi les 40 premiers du général de la coupe du monde, progresse à pas de géant.

Pour sa première saison comme membre à part entière de l'équipe A, il compte déjà huit Top 10 avec comme meilleur résultat une 4e place sur le mass-start d'Oberhof.

Une régularité dans les performances qui lui permet d'occuper avant les mondiaux la 9e place du général.

Rapide sur les skis, de plus en plus précis au tir, il possède encore une sacré marge de progression et deviendra lors des prochaines saisons un sérieux candidat pour le général de la coupe du monde.

...

Un premier podium lors des mondiaux ?

"J'ai déjà dépassé tous les objectifs que je m'étais fixés cet hiver" avoue Johannes Dale à Dagbladet. "J'ai démontré que je pouvais me battre en haut du classement, c'est chouette et encourageant pour l'avenir."

"Aujourd'hui je peux rêver d'obtenir mon premier podium lors des mondiaux, il n'est pas irréaliste d'en parler.

De plus, je me sens en général à l'aise sur les sites qui se trouvent en altitude, Antholz me plaît et les JO de Pékin qui se dérouleront également en hauteur me conviendront aussi.

Par rapport à l'an passé, mon pourcentage de réussite au tir est nettement meilleur, je skie également plus vite. M'entraîner au sein d'une telle équipe, c'est évidemment très bénéfique pour moi."

Ce Johannes Dale a tout pour faire une grande carrière et il ne devrait pas tarder à le démontrer.

...

Photo : Nordic Focus

...