...

Large domination Suédoise

On attendait Stina Nilsson et Hanna Falk sur ce sprint de Lillehammer, première étape du Mini-Tour et c'est finalement leur coéquipière Jonna Sundling qui vient décrocher son premier succès en carrière.

Cette fondeuse de 23 ans, seconde du sprint de Falun en mars 2018, on l'avait oublié, a connu la plus belle journée de sa carrière.

Seulement 26e des qualifications, elle est montée en puissance au fil des tours avant de piéger sa leader Stina Nilsson dans la dernière ligne droite.

Partie très fort, la championne olympique a creusé de gros écarts en finale avant de piocher sur la fin, elle aussi victime de cette neige très peu glissante.

Evelina Settlin 4e et Hanna Falk 6e complètent cette magnifique performance collective de la Suède.

Une nation qui plaçait deux autres filles : Dahlqvist et Ingemarsdotter sur le podium du sprint de Ruka, il y a une semaine.

...

Bjornsen sur le podium, Skistad épatante

Toujours rapide sur les sprints, l'Américaine a tenu la dragée haute aux Suédoises avant de prendre la 3e place et célébrer son 6e podium en carrière.

On soulignera aussi l'énorme 5e place de la Norvégienne Kristine Staavas Skistad, 19 ans, ceci pour sa première apparition en coupe du monde sur un sprint skating. 

Certaines nations n'ont pas peur d'envoyer des jeunes en coupe du monde.

...

Ragnhild Haga 9e, Charlotte Kalla 10e et Ingvild Flugstad Oestberg 11e font une bonne opération au général du Mini-Tour en prenant une petite marge, elles en auront besoin, sur Therese Johaug.

La Russe Yulia Belorukova, 26e, conserve la tête du général.

Suite du Mini-Tour samedi avec un 10km skating.

...

La réaction de Jonna Sundling :

"Je suis très contente, la piste était vraiment difficile. Je me suis sentie de mieux en mieux au fil des tours. La finale c'était déjà très bien pour moi mais jamais je n'aurez imaginé obtenir une victoire."

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini-Tour ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...