...

Un sacré Monsieur, ce Noriaki Kasai

Si tout va bien il fêtera samedi son 499eme concours et dimanche ce sera la 500eme sur le tremplin de Titisee Neustadt. Evidemment il s'agira d'un nouveau record dans sa discipline.

"Pour moi c'est sensationnel, je suis très content et dimanche ce sera un grand moment, très émouvant pour moi.

Je me souviens de tous les bons moments de ma carrière, mais aussi les mauvais, les blessures et les soucis. Tout cela fait partie d'une carrière" explique Kasai à la FIS.

...

Début à 16 ans

"J'ai commencé en coupe du monde lorsque j'avais 16 ans, cela fait maintenant 27 ans que je suis sur les tremplins. Mon intention est de continuer jusqu'à mes 50 ans, cela me donne encore sept ans.

Aujourd'hui je me sens capable d'aller jusqu'à 600 concours en coupe du monde, en plus 6 c'est mon chiffre préféré. Comme ça je pourrais amener ce record de participations à un niveau ou plus jamais il sera battu"

"Depuis les JO de Sotchi, ou je gagne le bronze par équipes et l'argent individuel, j'ai retrouvé le plaisir de sauter. Je pense jamais au futur, seulement au moment présent et ça marche.

Mes mouvements sont automatisés et tout se passe super bien, comme si c'était facile. Je suis toujours positif" conclu cet incroyable champion.

...

Noriaki Kasai a débuté sa carrière le 17 décembre 1988 à Sapporo.

Il compte 17 victoires en coupe du monde

498 concours en coupe du monde pour 61 podiums, le dernier réussi à Wisla le 4 mars 2016.

1 titre mondial de vol à ski en 1992

3 médailles olympiques, 7 médailles aux mondiaux

...

Photo : Nordic Focus