...

Des propos qui font sensation

Parler et évoquer le dopage en Russie ne surprendra personne mais entendre pour la première fois un entraineur du haut niveau évoqué ouvertement le dopage dans son pays, c'est une vraie sensation.

"Une génération complète a été élevée au dopage" avoue l'expérimenté Anatoli Khovantsev qui était en charge de l'équipe masculine en 2018 et 2019.

"Depuis cinq ou six ans, cela va nettement mieux, mais avant entre 2002 et 2014, vous pouvez compter les biathlètes propres sur les doigts d'une main." poursuit-il, sans toutefois donner de noms.

Les propos de Khovantsev tenus sur le site sports.ru ont fait sensation mais personne, pas même le ministère des sports, n'a souhaité démentir.

Selon lui, la pratique généralisé du dopage au cours de ces années et une des cause des soucis actuels du biathlon Russe.

"Les entraineurs actuels récoltent aujourd'hui les fruits semés lors de cette période, et revenir à la normale prend beaucoup de temps.

On s'améliore très lentement mais nos résultats restent très moyens, très loin des performances réussies par la génération précédente."

...

Photo : RBU

...