...

Klaebo 2 - Bolshunov 1

Depuis la prise de pouvoir de ces deux énormes champions, le Norvégien possède deux gros globes de cristal contre un pour son rival Russe, gagné en 2020.

Grâce à cette victoire Alexander Bolshunov est devenu le premier Russe vainqueur du général, si l'on excepte le succès de Alexander Zavjalov, en 1983, pour le compte de l'URSS.

Le Russe a également remporté la saison dernière le petit globe de distance pour la seconde fois consécutive, comme Martin Sundby, Dario Cologna et Tobias Angerer avant lui.

Il pourrait devenir le premier fondeur vainqueur de ce trophée trois années consécutives et rejoindre Sundby, trois succès, au palmarès, derrière Cologna et ses quatre petits globes.

Alexander Legkov, en 2013, avait lui aussi gagné cette récompense de cristal, pour la Russie.

 

Johannes Hoesflot Klaebo, deux fois victorieux au général, peut rejoindre cet hiver Martin Sundby avec trois succès, tout en se rapprochant de Cologna, 4, Gunde Svan 5 et Bjoern Daehlie avec ses six gros globes.

Le Norvégien, vainqueur de la coupe du monde de sprint en 2020 pour la 4e année consécutive a réussi un exploit jamais vu. Hattestad et Jönsson ont remporté trois fois ce petit globe.

Klaebo possède désormais 6 globes, toutes catégories, seuls Cologna et Daehlie font mieux avec 8.

Enfin avec ses 39 succès en coupe du monde, JHL est seulement devancé au classement par Sundby 44, Daehlie 46 et Northug avec 47 victoires.

...

Les autres prétendants

Paal Golberg, auteur à 30 ans de sa meilleure saison en 2020, a terminé 3e du général et 3e du classement sprint, le tout avec 4 victoires en coupe du monde.

Federico Pellegrino, qui a terminé sur le podium de la coupe du monde de sprint lors de cinq des six dernières saisons, peut égaler cet hiver le record de Hetland avec 6 podiums.

Sergey Ustiugov, auteur d'une énorme saison en 2017, possède désormais 15 victoires sur le circuit.

Iivo Niskanen, à la tête de 5 succès en coupe du monde, est désormais le 3e Finlandais au palmarès derrière Myllylä 10 victoires et Kirvesniemi 6.

Il pourrait devenir le premier Finlandais vainqueur du général de la coupe du monde depuis sa création en 1982, année ou l'Américain Bill Koch damait le pion aux Scandinaves.

La saison dernière 32 des 37 courses de coupe du monde ont été gagnées par la Norvège, 20, et la Russie, 12. La France comptait trois victoires et la Finlande 2.

Depuis 2003, et le gros globe de Mathias Fredriksson, la Suède attend toujours le retour du cristal.

Vincent Vittoz, 2e du général de la coupe du monde en 2005, détient toujours la meilleure performance Française de l'histoire.

Pietro Piller Cottrer, 3e en 2008, et Fulvio Valbusa, 3e en 1997, possèdent les meilleurs classements pour les Italiens, au général.