...

Kontiolahti / Sprint dames

1/ Hanna Oeberg (SUE) : 21'11 avec un 10/10 = 6e succès en carrière

2/ Anais Chevalier Bouchet (FRA) à 9sec (10/10) = 11e podium en carrière

3/ Elvira Oeberg (SUE) à 28sec (9/10) = 1er podium en carrière

 

...

Hanna la patronne

En démonstration dimanche dernier sur le premier sprint de la saison, la Suédoise a remis l'ouvrage sur le métier, ce soir, lors du second sprint de la saison.

Toujours aussi impressionnante, toujours aussi efficace sur les skis, toujours aussi précise au tir, elle signe sa seconde victoire consécutive, la 6e de sa carrière et s'installe, peut-être durablement en tête du général.

Son nouvel exploit fera du bien aux centaines de milliers de supporters Suédois, pour la plupart frustrés et déçus des dernières décisions prises par leur équipe de ski de fond.

Et si les soeurs Oeberg, et leurs collègues, continuent de briller de telle sorte, le biathlon pourrait bien passer devant le ski de fond, ce serait une première historique dans ce pays, en terme de popularité.

Le départ de Stina Nilsson, ex fondeuse, vers le biathlon a peut-être donné le départ d'une tendance forte. Affaire à suivre.

Pour aujourd'hui on se cantonnera au biathlon en saluant le nouvel exploit de la nouvelle numéro 1 mondiale.

...

Anais le retour

Pleinement rassurée suite à ses 9e et 11e places de la semaine dernière, la jeune maman Anais Chevalier a réussi sur ce sprint une des meilleures courses de sa carrière.

Excellente aussi bien en précision, sans faute et 6e chrono sur le pas de tir, qu'en vitesse de ski, 6e temps également, la Dauphinoise va venir se placer à 11sec de la patronne actuelle.

La Dauphinoise sera finalement la seule à résister à cette famille Oeberg partie pour faire main basse sur le circuit mondial. 

Partie avec le dossard N°3, elle va skier une partie de son sprint avec Denise Herrmann avant de, s'il vous plait, lâcher l'Allemande sur les skis dans la dernière boucle.

Elle sera récompensée par une magnifique deuxième place, son 11e podium en carrière, et déjà un premier top 3.

On la retrouvera fort bien placée dimanche sur la poursuite ou elle endossera le rôle de leader de l'équipe de France, elle était justement revenue pour cela.

...

Elvira la pépite

Papa Oeberg, premier entraineur de ses filles, doit être très fier ce soir. Il va, pour la première fois, voir ses deux filles partager le même podium. Et quelque chose nous dit que c'est seulement le début de l'histoire.

Elvira, encore plus talentueuse que son ainée, selon certains, aura mis une seule saison pour confirmer les titres mondiaux acquis en junior.

4e et 21e la semaine dernière, elle réussit ce soir un immense exploit en venant chercher la 3e place malgré une erreur au tir. Tout ça en partageant, à seulement 21 ans, le meilleur temps de ski avec Marte Roeiseland.

Et surtout en montrant un sacré caractère dans la dernière boucle. On se réjouit de la retrouver dans quelques jours ou elle continuera son apprentissage qui sera fait de hauts, mais aussi de bas. Il faut lui laisser du temps.

...

...

Marte ne lâche rien

La N°1 Norvégienne, multiple championne du monde en 2020, s'est manquée sur le 15km mais très vite, elle s'est remise à l'endroit afin de conserver ses envies de cristal.

2e dimanche et 4e aujourd'hui, Marte Roeiseland s'est parfaitement relancée dans la longue course au globe. Avec une erreur au tir, elle se classe 4e à 37sec de Oeberg.

Du bon boulot également pour Denise Herrmann, certes moins saignante sur les skis sur cette course, qui termine juste derrière la Norvégienne.

La grande espoir du biathlon Tchèque Marketa Davidova lance sa saison avec un 6e rang qui vient en partie effacé une entame décevante.

On souligne encore le nouveau Top 10 de la révélation de ce début de saison, la Biélorusse Dzinara Alimbekava, 6e et 7e sur ces deux sprints, et 8e du 15km sur cette piste de Kontiolahti. Il faudra s'en souvenir.

Eckhoff (deux fautes debout), Semerenko et Mironova suivent au classement.

...

Les autres Françaises

Bonne course pour Anais Bescond qui prend la 15e place avec un 9/10 à 1min10 et toujours un coup à jouer sur la poursuite

Notons ensuite la nouvelle contre performance de Dorothea Wierer, seulement 28e avec deux erreurs. Sa victoire sur le 15km semble déjà bien loin.

Concernant le reste de notre équipe féminine le tableau n'est pas vraiment reluisant.

Justine Braisaz se classe 37e à 1min50, Caroline Colombo 42e à 2min alors que Julia Simon et Chloé Chevalier, 56e et 59e à 2min30 se qualifient de justesse pour la poursuite réservée aux 60 meilleures du sprint.

 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI