...

Kontiolahti / Sprint hommes

1/ Tarjei Boe (NOR) : 24'03 avec un 10/10 = 10e succès en carrière

2/ Arnd Peiffer (ALL) : à 14sec (10/10) = 36e podium en carrière

3/ Johannes Boe (NOR) : à 29sec (9/10) = 74e podium en carrière

 

...

Encore du grand Boe

Après la démonstration signée Johannes Boe sur le premier sprint de l'hiver, disputé dimanche dernier, nous avons assisté cet après-midi à un véritable copié-collé suite à la performance de l'ainé de la fratrie.

Parti assez prudemment, vu son niveau, l'expérimenté Tarjei Boe se concentre tout d'abord sur son tir couché, un piège parfaitement maitrisé.

Ensuite il commence à monter progressivement son rythme avant de signer un nouveau sans faute debout. Il ressort du pas de tir avec une belle avance sur son frère et va encore augmenter son avance sur la dernière boucle.

Très en jambes, très fort, l'ainé des Boe va frapper fort sur les derniers kilomètres en skiant plus vite que tout le monde, ou presque. Il sera récompensé avec un 10e succès en carrière, sans doute un des plus grands.

Cerise sur le gâteau, il se place idéalement en vue de la poursuite de samedi en creusant des écarts importants.

...

Quatre ans après

Arnd Peiffer, 33 ans, champion olympique et champion du monde, ne ressemble pas vraiment au perdreau de l'année. Et pourtant cet immense champion n'avait pas réussi si bon résultat en sprint depuis quatre ans.

Tout comme Tarjei Boe, les deux hommes possèdent en commun la même expérience, il se joue de tous les pièges placés sur ce second sprint de la saison.

Il va terminer avec un 10/10 et réussir également un gros temps de ski, le 5e, pour venir prendre cette superbe deuxième place à 14sec.

L'Allemand était aujourd'hui un des rares biathlètes capables de rivaliser avec une énorme équipe de Norvège.

...

Johannes Boe et ses coéquipiers frappent encore une fois

Moins fringant sur les skis que dimanche, 3e chrono à 5sec de son frère, le leader de la coupe du monde devra se contenter pour cette fois du troisième rang.

Un 74e podium en carrière qui va sans doute lui donner le sourire car, avec une erreur sur le tir couché, il ne pouvait pas espérer plus aujourd'hui.

Il fait en même temps une belle opération au général, notamment par rapport à ses rivaux Français Fillon-Maillet et Jacquelin, qui sont passés à côté de cette course.

Non contente de fêter une victoire et un podium, l'équipe de Norvège place encore Erlend Bjoentegaard, parti avec le dossard 104 au 5e rang avec un sans faute, et le toujours prometteur Johannes Dale 7e.

Christiansen se classe 15e et Laegreid, vainqueur du 20km la semaine passée, 22e.

...

...

Weger et Ponsiluoma se distinguent

Le Suisse Benjamin Weger, encore un trentenaire, termine son sprint au 4e rang. C'est un magnifique résultat pour ce biathlète qui compte 4 podiums en coupe du monde, le dernier acquis il y a huit ans.

Aujourd'hui il termine avec son tir parfait à seulement 6sec de Johannes Boe. Un bel exploit pour Weger, un homme qui avait choisi de partir loin du biathlon en février dernier, pour se ressourcer dans la brousse.

Chapeau aussi au Suédois Martin Ponsiluoma qui colle 13sec et 18sec aux frères Boe sur les skis. Une fusée qui termine finalement 7e malgré trois tours de pénalité.

...

Course compliquée pour les Tricolores

Six ans que l'équipe de France masculine n'avait pas connu une série de trois courses individuelles sans podium. C'est dire que nous nous étions habitués à l'excellence, à ce qui semblait devenu naturel.

Mais ce début de saison nous montre que rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais simple dans le sport de haut niveau, encore plus lorsque celui qui prenait toute la lumière et toute la pression n'est plus là.

Fabien Claude, 11e à 54sec avec un 9/10, restera la belle satisfaction de cette journée. Le Vosgien a tout donné et cède uniquement 10sec par rapport au 5e rang, sa poursuite n'en sera que meilleure.

Du mieux aussi pour Simon Desthieux, 12e 55sec avec une erreur, et des temps de ski plus rapides que la semaine dernière. 

Antonin Guigonnat, avec son tir impeccable, lâche pas de temps sur la piste avant de terminer 21e à 1min11, pas si loin du Top 10.

Mais aujourd'hui la grosse déception nous vient de nos meilleures cartes : Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin. Tous deux pénalisés trois fois, trop pour briller sur un sprint, ils se classent respectivement 30e et 39e.

Le Jurassien cède 1min26 et le Dauphinois 1min44, un sérieux handicap pour venir se placer en haut du classement sur la poursuite de samedi.

Malgré ce bilan du jour un 1/2 teinte, on reste positif pour la suite. Il manque un déclic pour relancer les bleus vers les sommets.

...

Bérézina Russe

Si certains continuent de porter la suspicion sur les Russes, pas sûr que ce soit fondé pour cette fois. Comme trop souvent ces dernières années, et malgré de nouveaux changements d'entraineurs, le bilan d'ensemble est presque catastrophique.

Pas un seul biathlète classé dans le Top 30, seulement trois entre la 30e et 50e place, dont Eliseev et Loginov, c'est une vraie Bérézina pour les hommes du nouveau président Victor Maigourov.

Que ce soit sur les skis ou au tir, les lacunes étaient aujourd'hui criantes.

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI