...

Deux beaux vainqueurs

Suite de la coupe du monde de saut à ski ce matin à Ruka avec pour débuter une séance de qualification programmée aux aurores, ou presque.

L'occasion pour Halvor Egner Granerud, visiblement très bien réveillé, de réussir un saut monstrueux à 150.5m, nouveau record du tremplin.

Deux heures plus tard le Norvégien sera moins heureux en première manche car le jury, de façon plus que discutable, va baisser la barre d'élan, par frilosité, juste avant son passage.

Un peu dépité, il va tout de même se poser à 139m, prenant la 5e manche de cette manche initiale remportée par le leader de la coupe du monde, le Polonais Dawid Kubacki.

Mais ce diable de Granerud a plus d'un tour dans son sac, il va ruminer sa revanche et signer un superbe bond sur son second passage. Parfait techniquement il vient se poser à 145m, loin devant la concurrence.

Désormais le Norvégien le plus titré de l'histoire, en coupe du monde, doit patienter pour connaître son classement final. Il s'installe sur la siège du boss et apprécie sans doute le saut énorme du leader Autrichien Stefan Kraft.

Celui-ci atterri à 147m et obtient exactement le même total de points que Granerud. Le duo en sourit et regarde ensemble Anze Lanisek, victorieux la veille, réussir un saut assez moyen.

Arrive ensuite la révélation de ce concours, Naoki Nakamura. Peu habitué à de tels honneurs, le Japonais ne va pas craquer sous la pression et, malgré un deuxième saut moins abouti que le premier, il vient s'installer au troisième rang.

Reste le leader de la coupe du monde au sommet du tremplin, le grand Dawid Kubacki s'élance à son tour, sous les yeux de ses fans et va, pour une fois, rater son saut. Kraft et Granerud ont compris, Nakamura n'en revient pas.

Au moment ou le Polonais sera classé 6e, l'Autrichien fête une 26e victoire en carrière, le Norvégien une 14e et le Japonais son premier podium.

...

...

Anze Lanisek, bon quatrième, n'enchainera pas un troisième succès consécutif à Ruka. Piotr Zyla, sur le podium la veille, termine au 5e rang devant Dawid Kubacki qui conserve sa place de leader du général.

Andreas Wellinger, le meilleur Allemand, qui utilise désormais des skis Van Deer-Red Bull, la marque de Marcel Hirscher, prend une bonne 7e place. Kamil Stoch prend le 14e rang, Marius Lindvik termine 20e et Ryoyu Kobayashi 23e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI