...

Toujours dans l'ombre

Simen Hegstad Krueger, 27 ans, n'a pas encore atteint la notoriété d'un Klaebo, d'un Sundby ou d'un Iversen dans son pays.

Malgré ses deux titres olympiques, skiathlon et relais en 2018, deux titres magnifiques, il ne fait pas très souvent la Une des médias Norvégiens, qui préfèrent, comme tout le monde, des personnages plus charismatiques.

Du coup Krueger travaille et progresse dans l'ombre et cela ne le dérange pas trop. Il ne chercher pas vraiment la lumière et préfère se concentrer sur son parcours.

Arrivé sur le grand circuit en 2015, il n'a pas tardé à faire son trou. Aujourd'hui il compte 4 succès et 13 podiums et surtout deux places de 4e au général, en 2019 et 2020, preuve de sa force et de son talent.

L'an passé, seuls les intouchables Bolshunov et Klaebo, ont terminé loin devant lui alors que son coéquipier Golberg le devançait de quelques points. De quoi aiguiser ses ambitions pour la suite.

...

"Rêve de cristal"

Simen Hegstad Krueger, qui s'entraine environ 800 heures par année, n'a pas envie d'augmenter ses charges de travail. Il préfère se concentrer sur la qualité.

"J'ai pour habitude d'effectuer de lourdes séances, plutôt intensives, plutôt que d'empiler les heures, et cela me convient bien." avoue t'il sur langrenn.com.

"Travailler en montée fait également partie de mes séances, j'apprécie et cela me permet de conserver mes qualités sur la piste. Ainsi je fais beaucoup de courses de côtes, en courant ou en ski-roues.

Cela correspond à mon gabarit alors j'essaye de maximiser mes qualités, tout en bossant aussi sur la puissance pour les portions plus plates. Le but est de devenir encore plus complet." poursuit-il.

"Ma vitesse sur le plat reste, par rapport à certains un point faible, mais je possède l'endurance qui me permet de résister ou de passer à l'attaque sur certaines courses, en suivant mon plan tactique.

Aujourd'hui je suis N°4 au général mais je possède un grand rêve "gagner le général et remporter le globe de cristal." Pour cela je dois tout maitriser, le skating, le classique, les distances et le sprint."

...

Photo : Nordic Focus

...