Annonceur
Annonceur

Biathlon

Christian Manzoni

Kuzmina, Wierer et Aymonier peuvent sourire

Il s'est passé énormément de choses sur ce sprint d'Oslo remporté cet après-midi par la biathlète Slovaque Anastasia Kuzmina. Dans le même temps Dorothea Wierer fait un grand pas vers le globe et Célia Aymonier se classe 4e...

...

 

...

Kuzmina remporte le petit globe

Sacrée championne du monde de sprint il y a quelques jours à Östersund, la star Slovaque continue sur sa lancée. Une nouvelle fois impressionnante sur les skis, la fusée Kuzmina s'offre un 17e succès en carrière.

Devant le public clairsemé d'Oslo, elle gagne malgré une erreur au couché et surtout vient remporter le petit globe de la discipline. En ballottage avec les Italiennes, elle ne leur a laissé aucune chance.

Cerise sur le gâteau pour la Slovaquie avec la troisième place de sa coéquipière Paulina Fialkova qui retrouve le podium après une période un peu plus compliquée.

Elle termine avec son 10/10 à 25sec et une chouette place de départ sur la poursuite prévue samedi.

...

IMG_2216.JPG

...

La surprise Franziska Preuss

Vainqueur du mass-start de Ruhpolding mi-janvier, l'Allemande avait ensuite disparu de la circulation ou presque. Absente parmi les 20 meilleures depuis son premier succès en carrière, là voilà qui se classe deuxième de ce sprint.

Partie en fin de course avec son dossard N°90, comme Dahlmeier et Herrmann, ses leaders, Preuss signe la course parfaite avec un tir précis et rapide couplé avec un bon temps de ski.

Elle s'offre un 5e podium en carrière et, malheureusement pour la France, vient priver Célia Aymonier d'un premier Top 3.

...

Célia Aymonier excellente

La biathlète Jurassienne, en grande forme sur cette fin de saison, a enfin tiré de manière parfaite sur un sprint. Cette fois elle a pris beaucoup de temps pour construire son tir au couché et surtout au debout.

Ces moments passés sur le pas de tir lui coutent la 3e place, mais elle a su terminer sa course de façon impressionnante avec le 3e temps de ski et un superbe 4e rang à 30sec de la gagnante.

Célia Aymonier signe son meilleur résultat en carrière et laisse juste derrière elle les championnes du monde Herrmann et Oslbu-Roieseland.

Sa performance offre également un rayon de soleil à l'équipe de France féminine qui perd aujourd'hui Justine Braisaz et Julia Simon.

Les deux Savoyardes, trop imprécises se ratent et terminent au délà de la 60e place. Une grosse contre-performance synonyme de non qualification pour la poursuite !

...

...

Wierer dans le ton, Vittozzi éliminée 

Qui aurait parié sur un tel scénario ! En tête du général, ex-aequo, avec 852 points avant ce sprint, on s'attendait à un superbe duel entre les Italiennes. Mais très vite la lutte tourne court avec Lisa Vittozzi qui va complètement craquer.

Trois fautes au couché, puis deux fautes debout et c'est une grosse partie de son rêve en cristal qui va s'envoler sur la piste d'Oslo. Pire que tout, Vittozzi termine ce sprint au 68e rang et ne pourra pas participer à la poursuite !

Pendant ce temps Dorothea Wierer, pourtant pas impériale, s'en sort beaucoup mieux avec une 11e place à 53sec et l'occasion de s'assurer le classement général dès samedi à l'issue de la poursuite.

La jeune Lisa Vittozzi, admirable tout l'hiver, n'a pas pu résister à la pression. Le sport peut se montrer parfois très cruel. Pas sur que le petit globe du 15km la console...

Wierer possède ce soir 30 points d'avance, et derrière Kuzmina et Olsbu-Roieseland reviendraient à quelques points de Vittozzi en cas de succès en poursuite !

...

Bilan Français très mitigé

La 4e place de Célia Aymonier vient sauver le bilan d'une équipe féminine en panne de confiance. On a parlé de Braisaz et de Simon mais pour Anais Bescond c'était pas beaucoup mieux.

Privé de compétition depuis un mois, la Jurassienne se classe 58e à 2min11 et obtient de justesse sa place sur la poursuite.

Finalement ce seront les deux filles arrivées depuis le circuit IBU Cup qui s'en sortiront le mieux avec Caroline Colombo 31e et Chloé Chevalier 40e.

...

 

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 05/12/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 05/12/2019BIATHLONBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur