Les scénarios de rêve se suivent en ce premier dimanche de décémbre. A peine le temps de reprendre nos esprits suite à la victoire de Northug à Kuusamo et c'est Martin Fourcade qui nous régale à nouveau en obtenant son 16e succès en carrière, le second cette semaine à Östersund.

Parti en 10e position avec une quarantaine de secondes de retard, le Catalan gomme une partie de son retard lors de la première boucle. Auteur de trois fautes samedi en sprint, il décide aujourd'hui de prendre plus de temps pour lâcher ses balles. Le tir est très important en poursuite et Martin le sait très bien. 

La tactique est payante car à la mi-course, après un 10/10 sur les premières cibles, il est revenu en 4e position à 15sec du Russe Ustyugov.

Le Russe continue son sans faute au tir N°3 alors que Martin Fourcade en rate une, tout comme Svendsen et Birnbacher. On entre alors dans le "money time", ce fameux dernier tir qui décide le plus souvent du sort de la course.

Le champion olympique Evgeny Ustyugov sent la pression monter en lui et le voilà qui rate deux balles avant de s'effondrer. Atteint mentalement et physiquement Ustyugov terminera 8e. Mais la Russie se consolera avec la superbe 3e place de Shipulin. Parti de la 23e place, il revient sur le podium à seulement 3.3sec de Martin Fourcade. Une Russie qui place encore Malyshko, Garanichev et Volkov dans le top 10.

Retour au dernier tir avec Martin Fourcade appliqué et concentré qui fait un sans faute, tout comme l'Allemand Birnbacher. Svendsen en rate une, Alexis Boeuf aussi.

Cette fois on connait le noms des deux premiers. Fourcade et Birnbacher s'en vont se jouer la gagne sur la piste et le leader de la coupe du monde devra attendre le sprint pour se débarraser de cet Allemand très tenace aujourd'hui.

Shipulin termine donc 3e suivi de près par Arnd Peiffer et Emil Svendsen passablement déçu. Alexis Boeuf confirme son podium en sprint en prenant une très belle 6e place à 19sec de son pote, avec un 18/20 au tir.

Jean-Guillaume Beatrix se classe 39e et Simon Desthieux 51e.

Après cette excellente entame de saison en Suède, l'équipe de France masculine de biathlon met le cap sur l'Autriche pour retrouver Hochfilzen.

A SUIVRE Les réactions

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus