...

Premier podium cet hiver ?

Les biathlètes Français brillent sur chaque étape de coupe du monde mais, pour le moment, les fondeurs sont à la traîne. Les 14 podiums de l'an passé réussis par Manificat, Gros, Jouve et les autres restent encore sans lendemain.

Après une tournée Scandinave difficile et une étape de Davos, mieux réussie mais tout de même décevante, l'équipe de France doit marquer un grand coup sur son étape de La Clusaz.

Maurice Manificat, inconstetable leader de l'équipe, sera un des grands favoris de ce 15km skating, départ groupé.

Vice champion du monde en titre, sur cette distance, il sera très motivé et va sans doute tout faire pour dynamiter la course pour éviter une arrivée massive, exercice ou il ne brille pas forcément.

...

Face à lui on retrouve évidemment le leader du général Martin Sundby.

Le roc Norvégien partira pour gagner avec sa façon d'user ses rivaux au fil du parcours. Reste à savoir si la boucle de La Clusaz, raccourcie sur 2km, sera assez sélective pour faire un gros ménage.

A suivre également de près le Norvégien Anders Gloeersen, champion du monde en titre et l'excellent Finlandais Matti Heikkinen, un petit gabarit qui devrait se régaler aux Confins.

Sergey Ustiugov, l'ours Russe, pourrait aussi tirer son épingle du jeu, surtout en cas d'arrivée groupée. Même chose pour le véloce Finn-Haagen Krogh.

Iversen, Harvey, Toenseth, Legkov, Roethe, Olsson, Burman et Sveen formeront le groupe des outsiders.

...

Les Tricolores auront l'avantage du terrain mais aussi du nombre.

Pendant que les grosses nations aligneront six fondeurs, on aura 15 Français au départ. Mis à part Manificat on espère voir briller Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse et Adrien Backscheider.

Un trio capable de viser à minima un Top 15.

Concernant le reste de la troupe, une ou deux belles surprises ne sont pas à exclure même si ce sera très compliqué pour revenir sur la tête en partant de derrière.

...

La start list ICI (départ à 13h30)

...

Photo : Nordic Focus

...

...