...

Une semaine idéale

Haavard Moseby s'est fait connaître sur le plan international en 2018 en devenant champion du monde du relais puis vice champion du monde du 30km en 2019.

L'hiver passé il décroche l'or, toujours en relais, sur les mondiaux U23, et le bronze à l'issue du 30km.

Intégré au sein de l'équipe nationale espoirs depuis le mois de mai, il a semble t'il franchi un nouveau cap, si on s'appuye sur les performances réussies la semaine dernière.

Moseby, excellent troisième de la montée du Lysebotn, derrière Krueger et Holund, termine ensuite deuxième du 15km classique, battu de seulement deux dixièmes par Klaebo.

Deux performances de premier choix, de niveau mondial.

"Je suis un peu déçu de perdre la victoire pour seulement 0.2sec" indique t'il à la NRK, "Mais c'est comme cela, j'espère être devant cet hiver"

"La coupe du monde fait clairement partie de mes objectifs, je pense que je peux briller partout, classique ou skating, distance ou sprint.

J'espère farpper fort partout, mes adversaires et coéquipiers devront faire attention." conclu t'il sous la forme d'un message très clair.

...

Iversen pas convaincu

"Il a dit nous devrons faire attention alors qu'il va évoluer en Scandinavian Cup ? " répond de manière assez cinglante, l'expérimenté Emil Iversen.

"Moseby devra encore patientez avant de nous devancer, aujourd'hui ce n'est pas lui qui nous fait peur, c'est Bolshunov le rival. Lui il m'inquiète beaucoup plus et je le dis de manière très honnête."

"Pour moi Haavard a juste atteint trop tôt son pic de forme, nous on le sera en hiver". Voilà qui est dit, de manière plutôt sèche et surtout publiquement.

De son côté Johannes Hoesflot Klaebo se montre beaucoup plus diplomate :

"Il a montré de belles choses sur le Blink Festival et c'est probablement un fondeur à suivre, dans le temps."

En Norvège, ou les places en équipes nationales diminuent chaque année en raison de la baisse des quotas, il n'y désormais plus de place pour les sentiments.

...

Photo : XC Ski

...