...

...

Le plus grand scandale de dopage de tous les temps ?

Ce matin à Lausanne, la réunion était initialement prévue à Paris (délocalisation en raison du climat social en France), le conseil d'administration de l'Agence Mondiale Antidopage a décidé, sans surprise de sanctionner la Russie.

Suite aux scandale des JO de Sotchi et à la manipulation d'échantillons et de centaines de données, l'AMA a pris une sanction très sévère en suspendant pour quatre ans la Russie de toutes les grandes compétitions internationales.

Cette punition touche tous les sports.

En conséquence il n'y aura pas d'équipe de Russie aux JO 2020, pas d'équipe de Russie aux JO 2022. 

...

La Russie sera également suspendue de nombreuses compétitions internationales (championnats du monde, champonnats d'Europe).

Reste à savoir si tous les sports seront touchés ? On sait déjà que le football autorisera la Russie à participer à l'Euro 2020. Quid du biathlon ou du ski de fond ? On devrait le savoir dans quelques jours, ou semaines.

La Russie a 21 jours pour répondre à cette sanction. Elle décidera peut-être de faire appel de ce jugement, ou partie, devant le Tribunal Arbitral du Sport.

...

Autorisés sous drapeau neutre

On se souvient que les athlètes Russes, qui avaient démontré n'être en aucun cas impliqués dans ce scandale avait été autorisés à participer aux JO 2018 de PyeongChang, ou aux derniers mondiaux d'athlétisme.

Selon les dernières informations, les athlètes pourront toujours le faire et c'est une bonne chose car la Russie reste une grande nation des sports d'hiver, une grande nation du sport.

Les athlètes propres ne doivent pas payer pour les autres sur la simple base d'un passeport, ce serait injuste.

Pour participer aux grands évènements, dans drapeau, sans hymne et sous bannière neutre, chaque athlète devra remplir des critères stricts qui seront choisis par les différentes fédérations.

...

Des sanctions sévères demandées

Laisser les athlètes propres en compétition, ça parait normal, par contre il faut évidemment punir sévèrement et exclure tous les tricheurs, athlètes et entraineurs compris.

La Russie doit faire chez elle un immense ménage car les brebis galeuses n'ont pas été toutes éliminées.

On devrait avoir dans les prochaines semaines des disqualifications et la divulgation de certains sportis impliqués.

En attendant cette décision ne va pas toucher les sports que l'on suit habituellement, biathlon, ski de fond, etc... 

Le temps que les procédures légales sont en cours, le temps que la Russie fasse appel ou pas, plusieurs semaines ou mois devraient s'écouler.

...

Affaire à suivre

...

Photo : Nordic Focus

...