...

Une première depuis mars 2017

Déjà très en vue lors des concours disputés vendredi et samedi, Mattéo Baud 20 ans, fils de Frédéric Baud ancien membre et entraineur de l'équipe de France, vient réussir cet après-midi un énorme exploit.

La journée, une fois n'est pas coutume, va débuter avec un 10km en ski de fond, départ groupé, qui va mettre beaucoup de temps avant de se lancer, permettant à de nombreux skieurs de terminer tout près du podium.

Certes Jarl Magnus Riiber va faire exploser le peloton tout près de l'arrivée, mais on va retrouver les trente premiers fondeurs séparés par seulement 15sec. Du jamais vu ou presque sur un mass-start.

Le scénario devenait idéal pour l'équipe de France qui excelle sur le tremplin de Ruka car, vous l'avez compris, cette dernière épreuve de combiné nordique s'est tout simplement transformée en concours de saut.

C'est ici, sur l'immense Rukatunturi que Matteo Baud va construire son exploit. En pleine confiance, avec un mental à tout casser, il va s'envoyer à l'air comme jamais et signer un saut monstrueux à 145m.

Le sourire aux lèvres, il sait que son premier podium en carrière n'a jamais été aussi proche. Il reste alors douze sauteurs au sommet, mais onze vont se casser les dents sur la distance du Jurassien.

Seul l'immense, le déjà légendaire Jarl Magnus Riiber va lui aussi se poser à 145m, empochant son 51e podium en carrière, tout en rendant la deuxième place de Mattéo Baud encore plus belle.

Le Jurassien de 22 ans, qui a les dent très longues, et possède un gros potentiel, vous l'avez compris, offre à l'équipe de France son premier podium depuis mars 2017 et la seconde place de François Braud à Schonach.

"Je pense que je ne réalise pas encore, j'ai réussi une super course ce matin. Je savais que c'était possible de faire un truc mais là c'est juste complètement de fou de rivaliser avec Jarl Magnus Riiber et Yamamoto" a déclaré Mattéo Baud.

...

...

Son coéquipier Laurent Muhlethaler avait lui aussi un gros résultat aux bouts de ses spatules mais lui ne réussira pas le bon saut au bon moment. Il se classe finalement 15e de ce mass-start.

Antoine Gérard termine 30e et Marco Heinis 37e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group271122vt15531.JPG