...

Championnat du monde U23 2019 / Lahti : Sprint classique hommes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Erik Valnes

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Sergey Ardashev

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Joachim Aurland

 

...

Une trajectoire fulgurante

Le parcours suivi par Erik Valnes en cet hiver 2018 va sans doute servir d'exemple à de nombreux jeunes. 

Après avoir commencé sa saison dans l'anonymat des courses FIS, Il passe mi-décembre en Scandinavian Cup et obtient d'entrée un podium en sprint.

Trois semaines plus tard, toujours à ce niveau, il remporte cette fois un sprint avant de se qualifier pour la coupe du monde de Dresde. Valnes, intenable, va s'offrir une 3e place, puis un 6e rang à Otepaa.

Cet après-midi il continue sur sa lancée et obtient, haut la main, le titre de champion du monde U23 de la discipline. Nul doute que ce garçon va encore progresser lorsqu'il intègrera enfin l'équipe nationale de son pays.

...

Ardashev et Aurland médaillés

Le fondeur Russe, médaillée d'argent du 10km classique des mondiaux juniors en 2018, confirme à l'étage supérieur. Membre de cette nouvelle génération travailleuse et talentueuse, il va tenter, progressivement, de se faire une place en coupe du monde.

Le Norvégien, déjà médaillée de bronze sur ces mêmes mondiaux de sprint classique en 2017, réussit cet après-midi la même performance. A lui de capitaliser là-dessus pour essayer de faire son trou ou pays du ski nordique.

Yakimushkin devra pour cette fois se contenter du chocolat. 5e place pour Wiig, autre Norvégien, et 6e rang pour le Suédois Grate.

Arnaud Chautemps, seul Français engagé, termine 34e sans avoir passé le cap de la qualifications.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Junior World Champ Lahti

...