...

Une star au dessus du circuit mondial

Johannes Hoesflot Klaebo, qui a participé uniquement à l'étape inaugurale de Ruka, continue de rester à la maison, prétextant le covid pour éviter les déplacements hors de sa région.

Son choix est personnel mais il est accepté par ses entraineurs et par la Fédération Internationale de Ski qui voit, devant elle, son produit ski de fond continuer de se dévaloriser à grande vitesse.

Comment voulez vous que le ski de fond intéresse les foules avec des forfaits, nombreux, souvent les mêmes, qui interviennent sur de plus en plus d'étapes. Plus personne n'y comprend rien et c'était déjà comme cela les années précédentes.

On le répète encore une fois mais la discipline a besoin d'un grand coup de balai, d'une énorme réforme pour enfin présenter un vrai circuit professionnel, adapté au monde moderne, avec la présence des meilleurs garanties, sur chaque étape.

Il n'est tout simplement plus possible de continuer comme cela, encore moins avec la crise économique qui touche les fabricants et les sponsors, qui sont désormais loin de retrouver leur compte.

Imaginez la tête des sponsors, des TV et des fans avec une coupe du monde de biathlon sans Johannes Boe ? Ou le ski alpin sans Alexis Pinturault ? 

...

Johannes Hoesflot Klaebo fera donc sa rentrée les 30 et 31 janvier à Falun, ensuite il ira peut-être à Ulricehamn, toujours en Suède et zappera, comme sans doute beaucoup d'équipes l'étape de Nove Mesto.

Le Norvégien reviendra évidemment pour les mondiaux en Allemagne, avant de disparaître une nouvelle fois ?

On parle de lui car c'est un personnage médiatique et un gagnant, mais il n'est pas le seul à adopter de telles attitudes.

De nombreux champions l'ont fait dans le passé et le feront encore si la FIS continue de laisser la porte ouverte à tous les comportements.