...

Le 15km classique c'est SA course

Vainqueur à Toblach, 2e à Lenzerheide, vainqueur dans le Val di Fiemme et encore premier aujourd'hui à Lahti ! Voilà le bilan quasi parfait signé par Monsieur Alexey Poltoranin cette saison sur son format préféré.

Le Kazakh est tout simplement le N°1 mondial sur ce type d'effort, un des trois ou quatre meilleurs en classique avec Niskanen, le champion olympique du 50km, avec Bolshunov, le vice champion olympique et avec Sundby.

...

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on retrouve les mêmes à l'arrivée de ce 15km post JO.

Poltoranin, victime d'un énorme coup de barre à la fin du 50km de PyeongChang avait retenu la leçon. Cette fois il réussi le meilleur finish et viendra passer devant Bolshunov grâce à sa fin de course.

Il s'imposera finalement, 12e victoire en carrière, avec 9sec d'avance sur le prodige Russe. Un Bolshunov qui fête son 6e podium en carrière à seulement 21 ans, pour la gagne il devra juste patienter un petit peu.

Iivo Niskanen, acclamé par tout un peuple, avait laissé un peu trop de jus dans les énormes sollicitations qui ont suivi sa victoire sur le 50km des JO. Le Finlandais a néanmoins serré les dents pour offrir à ses supporters la 3e place.

...

Les Norvégiens, moins saignants dans le dernier tiers de course, prennent les places d'honneur avec dans l'ordre Iversen, Sundby, Dyrhaug et Klaebo.

Maurice Manificat, seulement 21e à 1min40, conserve le dossard rouge de leader de la coupe du monde distance mais Poltoranin et Sundby ne sont plus très loin.

Jean-Marc Gaillard 27e, Valentin Chauvin 33e.

...

Le classement complet ICI

...