...

Un slalom géant difficile

Après l'annulation de la course de Soelden, qui sera reprise fin décembre à Semmering, les géantistes ont un peu tremblé en se levant ce matin. Un vent très fort soufflait sur la pente de Killington et on était pas loin d'un nouveau report.

Finalement le jury a choisi d'abaisser le départ, un choix payant même si quelques filles n'auront pas été chanceuses avec les rafales, notamment Ragnhild Mowinckel, 2e de la première manche, qui terminera finalement au 6e rang.

Sur cette pente raide avec un revêtement très dur et une neige qui ne permettait pas beaucoup d'erreurs, c'est la championne olympique Sara Hector qui va signer le meilleur chrono sur le premier parcours.

La Suédoise, impressionnante, va découper la manche et prendre une petite option sur la victoire.

...

...

Trois heures plus tard, sur le deuxième tracé, on va tous apprécier la performance exceptionnelle de la pépite Italo-Albanaise Lara Colturi, 16 ans, dossard N°58, qui vient chercher avec une fougue incroyable, la 17e place de ce géant avec le 4e chrono de la 2e manche !

Un résultat complètement dingue qui va satisfaire sa championne olympique de maman Daniela Ceccarelli.

Quelques minutes plus tard la Polonaise Maryna Gasienica Daniel réussit également un super temps et va passer de la 20e à la 8e place finale.

On apprécie ensuite la performance de Clara Direz, 11e de la première manche, avec son dossard N°35. Tout aussi à l'aise sur ce deuxième tracé, la Française vole entre les piquets et voit les portes du Top 10 s'ouvrir devant elle.

Malheureusement Direz va partir à la faute tout près de l'arrivée, laissant à Tessa Worley le rôle, comme d'habitude, de meilleure Tricolore avec une 7e place finale suite à deux manches pas encore parfaites.

Quelques instants plus tard les meilleures de la manche initiale s'élancent à leur tour avec une Lara Gut Behrami au regard noir. La star du ski Suisse s'engage avec l'envie de frapper fort et va réussir un énorme coup.

En prenant tous les risques, en raccourcicant au maximum ses trajectoires, malgré quelques petites fautes, elle va venir chercher son 35e succès en carrière car Mowinckel, on l'a dit, et Hector, vont baisser pavillon.

A l'arrivée Lara Gut Behrami, qui a tout de même lâché un sourire, devance l'Italienne Marta Bassino, 22e podium en carrière, de 0.07sec et la Suédoise Sara Hector, 10e podium, de 0.20sec.

...

...

Petra Vlhova termine 4e, Katharina Liensberger 6e. Mikaela Shiffrin, qui était attendue par des milliers de fans, va manquer ce premier rendez-vous en terminant seulement au 13e rang.

Nul doute que la leader de la coupe du monde voudra prendre une éclatante revanche, dimanche, sur le slalom.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI