...

"Une recrue rêvée"

Daniel Faarheaus, directeur des équipes de fond Suédoise, ne cachait pas sa satisfaction au moment d'officialiser ce très gros coup.

Après 17 ans passés au sein des groupes Norvégiens, Perry Olsson, 64 ans, un des meilleurs techniciens opérant sur le circuit international de ski de fond, retourne à la maison.

"Mon contrat s'est terminé en avril, ce fût évidemment une décision difficile à prendre après tant d'années en Norvège" explique t'il.

"Je suis à la fois triste et heureux car je vais débuter un nouveau challenge tout en me rapprochant de mes deux garçons qui font de la compétition."

Perry Olsson s'est notamment occupé des skis de Marit Bjoergen et de Petter Northug, avec le succès que l'on connait. Ce farteur, hors pair, a aussi travaillé sur les skis de nombreux autres champions Novrégiens.

Son arrivée au sein de l'équipe de Suède, qui a connu quelques soucis dans ce secteur au cours des dernières années, fait beaucoup d'heureux.

"Je vais apporter toutes mes connaissances et surtout ma méthode pour choisir les bonnes paires pour les compétitions." conclu Olsson.

...

L'arrivée de Perry Olsson tombe à pic pour les Suédois avec la prochaine interdiction du fluor pour le fartage.

Il faudra sans doute beaucoup de connaissances, de l'expérience et de bonnes relations avec les marques, pour gêrer la transition.

Une nouvelle façon de faire qui pourrait, selon les premiers échos, augmenter les écarts entre les nations riches et les autres, pas vraiment le but recherché.

L'absence de fluor sous les skis, bonne pour l'écologie et la santé des techniciens, selon certains (tout le monde n'est pas d'accord), devrait également ralentir les fondeurs.

On parle ici ou là d'une perte possible de deux minutes sur un 10km ou 15km en fartant uniquement avec les produits autorisés.

Reste à savoir si les tests, promis par la FIS, seront prêts à temps afin d'éviter une sorte de "dopage fluoré".

...

Photo : Aftenposten

...