...

Le comité d'organisation connait les enjeux

"Nous sommes conscients que tout événement, et notamment d’ampleur internationale, a un impact environnemental non négligeable.

C'est pourquois nous continuons de travailler en poursuivant les efforts déjà entrepris comme l’organisation du déplacement collectif des spectateurs depuis les vallées, qui pèse pour plus de 80% de notre empreinte carbone" indique André Perrillat-Amédé, président du CO et maire du Grand-Bornand.

Les compétitions de ski, toutes disciplines confondues, sont depuis plus de 15 ans organisées avec l’utilisation de neige de culture ou de stockage, dont la qualité permet de garantir la sécurité des skieurs et l’équité des compétitions. 

"Nous comprenons que les images du transport de la neige stockée suscitent de vives réactions, mais il est également important de préciser que ces transports représentent moins de 1% des émissions de CO² de l’événement.

Notons également que la moitié de la neige nécessaire provient de la réserve située sur le stade de compétition et ne nécessite donc aucun transport », complète André Perrillat-Amédé, dans un communiqué.

"Cette neige amenée sur site, permettra par la suite, et tout l’hiver durant, d’assurer l’exploitation du domaine nordique prenant son départ au village.

Au-delà de répondre au cahier des charges de l’IBU, ces moyens mis en œuvre permettent surtout de maintenir un événement populaire et fédérateur, important socialement et économiquement pour le territoire."

Bilan carbone de l’événement* : 4 500 tonnes de CO2

– Déplacement de personnes (public, équipes, bénévoles, officiels) : 3 825 tonnes soit 85 %

– Hébergement : 368 tonnes soit 8,2 %

– Nourriture : 253 tonnes soit 5,6 %

– Energie : 16 tonnes soit 0,35 %

– Transport et production de neige : 38 tonnes soit 0,85 %

*Selon la grille IBU Carbon Footprint

 

D'autres mesures de réduction de la consommation électrique ont été prises comme par exemple, la mise en place d’un éclairage LED sur le stade, limitation de la température des locaux, réduction de la taille des chapiteaux d’accueil du public pour limiter le volume à chauffer.