...

Déjà 17 ans d'attente

Pendant que Raphael Poirée, Martin Fourcade et désormais Quentin Fillon Maillet ramenaient de nombreux globes de cristal au pays, leurs homologues féminines attendent cette même récompense depuis 2005.

17 ans que Sandrine Bailly avait remporté ce général de la coupe du monde, devenant du même coup la troisième Tricolore, après Anne Briand en 1995 et la regrettée Emmanuelle Claret, en 1996, à réussir tel exploit.

D'ailleurs depuis la retraite de Bailly, les Françaises n'avaient pas remporté un seul petit globe avant de voir Justine Braisaz s'emparer de celui du mass-start en mars dernier.

Ramener une féminine au sommet du biathlon mondial devient un objectif logiquement prioritaire pour Cyril Burdet, l'homme qui vient de prendre la succession de Frédéric Jean à la tête de l'équipe de France.

"Je prends aussi en mains une équipe déjà très performante, ce qui me laisse la possibilité d’aller chercher des très hautes performances, dès cet hiver. C’est vraiment différent de ma précédente mission avec les fondeurs." indique t'il à Dicodusport.

"Il faut qu’on en discute tous ensemble, mais je me dis qu’il faut être ambitieux dès le départ, dès cette saison et avoir comme référence la victoire au sens large. 

Le gros globe, c’est la récompense suprême, dans toutes les compétitions d’hiver. C’est à mon avis un objectif qui doit l’être pour une équipe de France féminine de cette dimension.

Après, il y a les objectifs que je peux avoir en tant que coach, et puis il y a ceux qu’il va falloir qu’on partage et que l’on développe ensemble. C’est un peu tôt pour afficher des prétentions, il va falloir que je rencontre les filles et que je parle de ça avec elle.

Mais ce qui est sûr, c’est que quand je parle de challenge professionnel, c’est clairement un objectif que j’ai envie de fixer sur les quatre ans qui viennent.

Il y a plusieurs athlètes qui ont déjà gagné en Coupe du monde, donc aujourd’hui, gagner en régularité va être au cœur du projet sportif pour prétendre au meilleur classement possible au général."