Les conditions de froid nocturne ajoutées à une petite couche de neige fraiche en surface bien damée par la machine juste avant le départ, ont permis d’offrir une piste relativement glissante, mais changeante. 

Sur la boucle du marathon (42km)

Longtemps en tête avant le bouclage à mi-course et vainqueur du Grand Prix de la Montagne au 7ème kilomètre, le skieur de Mégève Rémy Borgeot s’est pourtant retrouvé finalement en 6ème position sur la ligne d’arrivée.

Ses collègues de la « Hiaute »,  Mickael Philipot, Gérard Agnellet et Bertrand Hamoumraoui, en embuscade lors avant la mi-course, ont choisi d’attaquer pour le surprendre et le déposer dans les 5 derniers kilomètres.

Au sprint final, c’est Hamoumraoui qui emballe et gagne devant Gérard Agnellet, tous deux dans la même seconde en 1h46min26sec ; Mickael Philipot finit sur le podium à 46 sec. Le skieur de la Féclaz Pierre Chauvet (Master 1) termine 4°.

Chez les dames, Florence Golay-Geymond ((Master 2 de Bois d’Amont) remporte la 3ème édition du Marathon en 2h11min48sec. Elle s'impose face Aurore Métral et la fondeuse de La Feclaz Michaela Mullerova.

Sur le semi-marathon (21km)

La victoire est remportée par le junior Lucas Chavanat qui finit sa boucle en 53min47sec. Joris Gleizal (SC Bozel) et le norvégien Krister Saastad se placent à la deuxième et troisième place en 55min01sec et 55min46sec.

A signaler que Joris Gleizal, déjà second lors du marathon de Bessans, est vainqueur du Grand Prix de la Montagne sur ce Marathon du Grand-Bec ; en tête au km 7.

On notera aussi 4e rang du champion du monde junior de sprint, le skieur de la Féclaz Jean Thiberghien.

Chez les dames, Jacquemine Baud du Club des sports de Villard de Lans s'impose en1h01min27sec. Elle est suivie à 2min09sec par Manon Degrange de la Féclaz et Julie Pepin de Bessans.

Au total 241 fondeurs s'étaient inscrits sur l’ensemble des 6 distances composant ce Marathon du Grand Bec.

Beau succès avec la présence de nombreux clubs locaux venus de Savoie et Haute Savoie même si la concurrence avec d’autres courses sur le calendrier n'ont pas permis aux organisateurs de « faire le plein » comme lors des deux premières éditions.

En tout cas, ce Marathon de Champagny en Vanoise mériterait de rentrer dans le « Marathon ski Tour » tant pour la beauté de son parcours que sa difficulté.

Le Plateau de Champagny le Haut à 1450 m d’altitude cache de nombreux reliefs et autres bosses qui sont autant de difficultés  cumulées et qui rendent cette épreuve exigeante et difficile.

Les résultats ci-dessous

...

Texte et photos : Christophe Lebel

Pod Grand Bec.jpg