Le Croate Ivica Kostelic a remporté mercredi le slalom nocturne de Flachau (Autriche) et sa seconde victoire de la saison de Coupe du monde de ski alpin, avec 07/100 d'avance sur le Suédois André Myhrer et 09/100 sur l'Italien Cristian Deville.

L'Autrichien Marcel Hirscher, en tête tant de la Coupe du monde de la spécialité que du classement général, a déçu sur ses terres, ne terminant lors de la première manche qu'en 13e position, à 1 sec 27/100 de Kostelic, et sortant de la piste dès le haut du parcours de la 2e manche.

Ivica Kostelic, vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin et du petit globe en slalom la saison passée, le détrône ainsi du commandement du classement général de la Coupe du monde de la discipline. Déjà en tête à l'issue de la manche initiale, le Croate n'a pas tremblé. Impérial durant les deux tiers de la seconde manche, il aura tout de même lâcher quelques centièmes en fin de course par rapport à Myhrer et Deville.

"C'est sûr que ce n'est pas la piste la plus dure en Coupe du monde, mais ce n'est pas la plus simple. J'ai essayé de me détendre en seconde manche et quand j'ai vu qu'il n'y avait que 07/100 d'avance, je me suis dit qu'il y avait une part de chance dans ma victoire", a-t-il analysé.

Le Suédois et l'Italien ont réussi les meilleurs chronos du second parcours et confirment tous deux leurs excellentes dispositions actuelles. Myhrer grimpe sur son premier podium de la saison alors que Deville réussit cet exploit pour la deuxième fois.

L'Allemand Felix Neureuther a échoué au pied du podium à la 4e place, à 31/100 du champion croate, tandis que Manfred Pranger (5e à 45/100) était le meilleur Autrichien, mais à un rang décevant pour l'équipe nationale, qui était sur ses terres.

Le champion du monde en titre, Jean-Baptiste Grange, s'est classé 7e à 1 sec 08/100, marquant ainsi son retour progressif vers sa meilleure forme après sa grave blessure. Encore un peu juste physiquement, JB retrouve la confiance et toutes ses sensations. Cet hiver pourrait être "mieux qu'une transition" pour le champion du monde.

Pour les fêtes de Noël, la Coupe du monde de ski alpin observe une pause: les messieurs se retrouvent le 27 décembre pour une descente d'entraînement à Bormio, en Italie, et les dames le 28 décembre pour un slalom géant à Lienz, de nouveau dans les Alpes autrichiennes. (avec AFP)

KOSTELIC Ivica,MYHRER Andre,DEVILLE Christian

Les réactions :

Ivica Kostelic (1er/CRO): "J'ai bien couru en première manche. C'est sûr que ce n'est pas la piste la plus
raide de la Coupe du monde, mais ce n'est pas la plus facile. Il fallait skier avec toucher. J'ai essayé de me détendre en seconde manche. Quand j'ai vu qu'il n'y avait que 7/100es d'avance, je me suis dit que ma victoire relevait un peu de la chance. Cela fait partie du jeu. Des fois, ça tombe du bon côté. A Alta Badia, j'étais déçu de ne faire que 5e".


André Myhrer (2e/SUE): "Quand c'est plat, ce n'est pas facile de skier. Il fallait attaquer. Bien sûr que je suis déçu d'échouer à si peu. C'est rageant. Je pense que c'est tellement dure de gagner en slalom. Il y a trop de bons coureurs".

Cristian Deville (3e/ITA): "J'ai vu la course des femmes hier. Je voulais juste skier en attaquant. Après la première manche, je voulais monter sur le podium. J'ai connu quelques soucis cet été en Argentine, mais je suis revenu  en forme pour les courses aux Etats-Unis. Je savais que je pouvais m'offrir un joli cadeau de Noël, ce que j'ai fait. Si je m'énervais aujourd'hui de n'être que 3e, je serais vraiment bête. Je suis très content".

Jean-Baptiste Grange (7e/FRA): "Cela fait du bien. J'avais pris une 13e place il y a deux jours. Il fallait que je continue sur cette lancée. Je sais que je ne suis pas à 100%, je sais que je dois trouver des réglages. Aujourd'hui je fais beaucoup moins de fautes qu'il y a deux jours. J'ai réussi à remonter le curseur. Au bout du compte, ça me fait une belle 7e place. Il y a eu des très bonnes choses. Je sens qu'il me manque encore des petites choses pour sortir des grosses manches, des petites choses techniques qui font que j'ai pu faire la différence sur le passé. Je sais que je ne les ai pas encore. Avec le temps, ça va se grappiller. C'est un départ qui est logiquement plus lent, par rapport à tous les événements qu'il y a eu. Dans ces moments-là il faut accepter d'être patient. Plus ça va aller et mieux je vais me sentir. Mais il y a la réalité, c'est pas aussi facile. Je sais bien que le jour où je jouerai le podium je serai capable de relever encore le curseur. Chaque chose en son temps".

GRANGE Jean Baptiste

 Le classement complet ICI

Classement de la Coupe du monde messieurs de slalom (après 3 épreuves):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               245 pts
  2. Cristian Deville (ITA)             180
  3. Andre Myhrer (SWE)                 170
  4. Marcel Hirscher (AUT)              160
  5. Felix Neureuther (GER)             136
  ...
  11. Jean-Baptiste Grange (FRA)          56
  20. Steve Missillier (FRA)              30
  24. Maxime Tissot (FRA)                 26

  Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 12 épreuves):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              425 pts
  2. Aksel Lund Svindal (NOR)           416
  3. Ted Ligety (USA)                   385
  4. Beat Feuz (SUI)                    360
  5. Ivica Kostelic (CRO)               329
  6. Hannes Reichelt (AUT)              310
  7. Bode Miller (USA)                  298
  8. Didier Cuche (SUI)                 280
  9. Kjetil Jansrud (NOR)               272
  10. Fritz Dopfer (GER)                 203
  ...
  12. Alexis Pinturault (FRA)            185
  18. Adrien Théaux (FRA)                129
  23. Johan Clarey (FRA)                 116
  26. Thomas Fanara (FRA)                109

Photos : Agence Zoom