...

La confirmation d'une star naissante

Mesdames et messieurs il est temps de ranger Northug et Sundby au placard, l'ère Klaebo a commencé !  

Evidemment on exagère, un petit peu, mais avec ce qu'il nous a montré l'an passé et ce qu'il fait cette semaine à Ruka, le prodige a tout pour rester au sommet de la planète ski de fond.

Intouchable vendredi dans sa discipline du sprint classique, on rappelle qu'il a gagné le globe de la spécialité en 2017, Johannes Hoesflot Klaebo est venu ce matin dynamiter la concurrence sur un 15km classique difficile.

Cerise sur le gâteau : il a devance TOUS les meilleurs spécialistes mondiaux à la régulière. Avec une puissance hors du commun, une fréquence rare et une technique au point, Klaebo a frappé très fort.

Le voilà ce soir installé en tête du général de la coupe du monde et probable vainqueur du Mini-Tour de Ruka, tout cela au nez et à la barbe de ses aînés.

...

...

Didrik Töenseth, très solide sur la deuxième partie de course, vient prendre à 15sec une deuxième place assez innatendue.

Victime d'une sérieuse commotion cérébrale en octobre, il ne s'était pas entraîné pendant quelques semaines. Un programme chamboulé qui n'a pas porté à conséquence.

IIvo Niskanen, champion du monde en titre sur ce format, répond présent au rendez-vous et vient chercher au bout de l'effort une jolie troisième place, à 17sec du prodige JH Klaebo.

...

Alexander Bolshunov, vingt ans seulement, termine au pied du podium tout près de Tönseth et Niskanen.

Le Russe signe le meilleur résultat de sa carrière en attendant beaucoup mieux dans les prochaines semaines et années. 

Martin Sundby, le favori, a trouvé plus fort que lui sur cette épreuve. Le triple vainqueur du globe se classe seulement 8eme à 30sec juste devant le troisième jeune présent dans le Top 10 Alexey Chervotkin.

...

Face à cette concurrence de haut niveau, le duo Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard réussit une bonne entrée sur un site qui réussit rarement aux Tricolores.

Ils terminent respectivement 19eme et 20eme avec environ une minute de retard sur le vainqueur.

Alexis Jeannerod, spécialiste du classique, se classe 31eme. Il manque un point coupe du monde pour pas grand chose.

Damien Tarantola termine 55eme et Renaud Jay 98eme.

...

Les stats :

Johannes Hoesflot Klaebo : 5eme victoire, 9eme podium en coupe du monde

Didrik Toenseth : 6eme podium

IIvo Niskanen : 5eme podium

...

Le Mini-Tour de Ruka se terminera dimanche avec une poursuite de 15km en skating. Un évènement à ne pas manquer...

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini-Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...