...

Un travail de pro

Suite et fin de cette première étape de la coupe du monde à Ruka avec au programme une poursuite longue de 20km, à parcourir cette fois en skating.

Vainqueur du 10km classique disputé samedi, Johannes Hoesflot Klaebo possédait environ 20sec d'avance sur ses premiers poursuivants. Ce matin il avouait ne pas trop savoir quelle tactique adoptée mais lorsqu'on est le plus fort, peu importe le scénario.

Le leader de la coupe du monde a tout de même tenté de mettre du rythme durant 5km mais lorsqu'il a senti le groupe de chasse, très bien emmené par Hans Christer Holund, il a préféré se relever et patienter.

Sûr de ses forces et quasi imbattable au sprint, Maitre Klaebo est ensuite rester sagement dans le groupe. Certes il va pointer ses skis en tête de temps en temps avant, c'était écrit, de passer à l'attaque dans la toute dernière bosse qui ramène sur le stade.

Le Norvégien, en finisseur, pousse de plus en plus fort et décroche avec brio ses derniers rivaux avant de filer savourer son 51e succès en coupe du monde, record battu, sous les applaudissements d'un public connaisseur.

Derrière on se bat pour le podium avec Paal Golberg, très en vue cette semaine, et Calle Halfvarsson, lui aussi auteur d'un sacré début de saison, qui terminent deuxième et troisième de cette poursuite.

Quelques minutes après la course, le Suédois Halfvarsson sera sévèrement disqualifié pour avoir mis les skis en dehors du parcours dans la dernière montée, malgré le fait qu'il ait parcouru plus de chemin en sortant du tracé, le jury n'a rien voulu savoir.

Un jury qui a pris une décision contraire à l'esprit sportif et c'est bien dommage.

...

...

Et qui retrouve t'on au 3e rang ?

Un certain Federico Pellegrino, un des meilleurs sprinters du monde venu passer tout près d'un podium sur 20km. On espère que ce genre de performance fera envie aux sprinters Tricolores, qui ont préféré zapper cette course, pour mieux préparer la suivante.

D'ailleurs on notera que Klaebo, Golberg, Halfvarsson et Pellegrino ont tous les quatre terminé parmi les sept premiers du sprint oganisé vendredi, en ouverture de saison.

William Poromaa, l'excellent jeune Suédois, brille encore une fois sur cette poursuite en prenant la 4e place devant Martin Lowstroem Nyenget, Andrew Musgrave, Mathis Stenshagen, Hans Christer Holund et le grand espoir Allemand Friedrich Moch, tous présents dans le groupe de tête.

Erik Valnes, lui aussi faisant partie des meilleurs sprinters du monde, se classe 10e à 18sec devant un Simen Hegstad Krueger, sans doute auteur du meilleur temps de ski, revenu comme une bombe du 50e au 11e rang à 36sec.

Concernant l'équipe de France, qui alignait seulement quatre fondeurs, on note la 25e place d'Hugo Lapalus à 1min14 et le 30e rang de Maurice Manificat. Clément Parisse se classe 39e et Theo Schely 50e.

...

Une première semaine qui se termine en forme de triomphe pour Klaebo mais, attention, avec le nouveau calcul de points en coupe du monde, son avance sur Paal Golberg reste mince mais Calle Halfvarsson a perdu gros suite à se disqualification.

Une première étape qui ne s'est pas vraiment bien déroulée pour une équipe de France, hormis la belle 6e place de Jules Chappaz en sprint, restée loin de ses objectifs sur les courses de distance. Revanches et sursauts prévus à Lillehammer ?

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Podium271122fm1160.JPG