...

...

Un duel annoncé

Pour ce premier rendez-vous en slalom, le grand cirque blanc s'est rendu comme le veut la tradition à Levi, sur sa piste Black, au coeur d'une magnifique région.

Les projecteurs étaient tous allumés ce matin pour accueillir les filles car ici le manque de lumière, à cette époque de l'année est pesant, surtout pour les non habituées.

Dès le coup d'envoi de la première manche Mikaela Shiffrin place la barre très haut avant que sa grande rivale Petra Vlhova ne fasse encore mieux, pour quelques centièmes.

Le duel annoncé aura bien lieu en seconde manche.

...

Un dénouement cruel

Trois heures plus tard, l'Américaine, remontée comme un coucou, va réussir une seconde manche extraordinaire. Certes elle part "assez tranquillement" mais dès son arrivée au sommet du "mur", elle lâche les chevaux.

Le chrono de Wendy Holdener, alors en tête, va se faire totalement démonter par la fougue, le talent et la vitesse de la meilleure skieuse du monde.

Shiffrin, tel un missile, avale les portes avec une précision incroyable, avant de coller 1.78sec à la Suissesse, toujours en quête d'un premier succès dans la discipline.

L'Américaine est souriante, confiante, mais Vlhova est encore au sommet de la piste.

Petra la Slovaque, fille qui a remis son pays sur la carte du ski, s'élance elle aussi avec beaucoup d'envie. Son départ est bon, elle enchaine bien avant de comettre l'irrépararable après 20sec de course.

C'est la sortie de piste et la victoire, le podium, les espoirs qui s'envolent. Vlhova reste quelques secondes couchée sur la neige, dépitée, avant de se relever et de filer tout droit rejoindre l'aire d'arrivée.

Shiffrin, battue à Soelden par Robinson, peut savourer son 4e succès à Levi, le 61e de sa carrière. Elle empoche du même coup son 41e succès en slalom, un de plus que l'immense Ingemar Stenmark.

...

...

Podium inédit

Derrière une Shiffrin venu illuminer la nuit polaire, c'est Wendy Holdener qui s'offre un 23e podium dans la discipline. Ceci sans avoir encore connu le succès, c'est un record !

Katharina Truppe 3e à 1.94sec, tout sourire, entourée de ses coéquipières, goûte pour la première fois aux joies du Top 3. Avec le ski montré aujourd'hui, l'Autrichienne ne devrait pas en rester là.

La Suédoise Anna Swenn Larsson, vice championne du monde en titre, se classe 4e. La Norvégienne Nina Haver Loeseth, pour son retour après sa blessure au genou, prend une chouette 5e place.

Michelle Gisin, la polyvalente, réussit une belle deuxième manche et obtient un 6e rang encourageant.

Notons encore l'excellente performance de la Tchèque Martina Dubovska, dossard N°56, qui termine 9e de ce slalom de Levi.

...

...

Joséphine Forni termine 35e et Doriane Escane 37e.

Toutes deux sont restées aux portes de la seconde manche réservée aux 30 meilleures.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : World Cup Levi

...