...

...

Seule au monde

La reine Norvégienne a pris ses aises après seulement quelques minutes de course, laissant ses courtisanes terminé ce difficile skiathlon, 15km, sur un rythme plus adapté à leurs possibilités du monde.

Therese Johaug, une voire deux classes au dessus des autres, a fait sa course seule, peut-être face au chrono. Toujours aussi impressionnante, elle va régaler le public de connaisseur éparpillé au bord cette boucle exigeante.

Tranquille et confiante, elle a déjà course gagné à mi-course, au changement de skis. Il ne lui reste plus qu'à gêrer la seconde partie en skating et éviter la chute.

Mission accomplie quelques minutes plus tard avec un 50e succès en distance, le 57e de sa carrière, le 117e podium. 

...

...

Bataille pour le podium

Si le suspense est totalement absent pour la gagne, c'est évidemment dommage mais on ne va tout de même blâmer la gagnante d'être aussi forte, l'intérêt des courses féminines se portent aujourd'hui sur la suite du classement.

Une dizaine de filles se sont détachées sur la partie en style classique avant que la décision pour le podium se fasse peu après la mi-course.

Jessica Diggins et Heidi Weng, en jambes, vont ensuite prendre le large. L'Américaine portera l'estocade à 1km de la fin pour venir chercher cette superbe deuxième place.

23e podium en carrière à la clé. La Norvégienne passe la ligne quelques secondes plus tard pour un 85e Top 3, Weng se construit au fil des années un sacré palmarès !

...

Krista Parmakoski vient ensuite remporter le sprint pour la 4e place juste devant Astrid Jacobsen et Charlotte Kalla.

Excellente performance pour l'Autrichienne Teresa Stadlober 7e à 1min36. Sadie Maubet Bjornsen se classe 8e et la jeune Suédoise, prometteuse elle aussi, Moa Lundgren 9e.

Natalia Nepryaeva, loin de sa forme de l'an passé, se classe seulement 11e à 2min29.

...

Pour son retour en coupe du monde la Vosgienne Delphine Claudel affiche de belles couleurs.

Auteure d'une belle course elle va venir chercher pas mal de confiance et surtout des points coupe du monde avec un 23e rang intéressant.

La leader de l'équipe de France franchit la ligne quelques secondes derrière la toute jeune pépite Norvégienne, Fossesholm, 18e pour sa première à ce niveau.

En revanche ce skiathlon était compliqué pour ses coéquipières qui terminent en queue de peloton. Laura Chamiot Maitral se classe 48e, Juliette Ducordeau 50e et Emilie Bulle 51e.

Notre jeune équipe s'est offert aujourd'hui un apprentissage grandeur nature avant de retrouver le relais ce dimanche, un format qui devrait mieux leur convenir.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

...

Photo : Nordic Focus

...