...

Un succès surprise

Lisa Theresa Hauser, 28 ans, fait partie des six meilleures biathlètes du monde depuis trois ans. Sa régularité au tir, avec ses statistiques annuelles entre 80% et 84%, couplée avec sa belle technique sur les skis sont de gros atouts.

Numéro 1 dans son pays, loin devant toutes les autres, elle a connu un été très compliqué. Souvent malade, l'Autrichienne n'a pas pu s'entrainer durant quelques semaines, et se préparer comme elle le souhaitait.

Arrivée à Kontiolahti dans l'incertitude la plus totale, mais aussi sans aucune pression, elle va se surprendre en venant remporter le premier sprint de la saison.

"Je ne m'attendais pas à gagner, c'était un sentiment à la fois bizarre, cool mais aussi émouvant pour moi et ma famille qui sait combien cela a été difficile cet été." avoue l'Autrichienne.

"Maintenant je suis très contente d'être à Hochfilzen, mes proches seront enfin présents en bord de piste après deux années de corona, sans le moindre public.

Il faut sans doute s'attendre dans les prochaines semaines à ce que je connaisse des hauts et des bas en raison d'une préparation tronquée et de mon manque entrainement.

Ma seule façon de faire, c'est de vivre au jour le jour et de faire de mon mieux."

Lisa Theresa Hauser, qui n'a jamais réussi à faire mieux que 8e à Hochfilzen, une stat assez incroyable, tentera, malgré son état physique, de faire mieux cette semaine. "La clé c'est d'oublier la pression"

Les organisateurs espèrent revoir beaucoup de public en bord de piste et retrouver la belle ambiance des années post-covid.

La victoire de Hauser à Kontiolahti aidera sans doute à remplir les tribunes mais à ce jour on est loin d'un guichet fermé, il reste encore des tickets pour les quatre jours de compétition.