...

...

Leader du classement sprint

Après Ruka, Davos et Planica, Lucas Chanavat occupe la 8e place du général de la coupe du monde, dominé par Johannes Hoesflot Klaebo, et surtout la première place du classement sprint.

Avec 202 points à son compteur contre 150 points au Norvégien et 117 points à Pellegrino, le Français arrive sur le Tour de Ski en leader.

Il retrouvera ses rivaux le 29 décembre sur le sprint skating de Lenzerheide et le 4 janvier sur celui, en style classique cette fois, de Val di Fiemme. Ceci dans le cadre du Tour de Ski 2020.

Si tout se passe bien, il pourra conserver son dossard rouge de leader avant de poursuivre la semaine suivante à Dresde, sur un parcours qu'il affectionne.

...

Des ambitions élevées

Lucas Chanavat, qui passe de plus en plus de temps en Norvège durant l'été ou en pré-saison, commence à bien connaître ses rivaux Scandinaves. Notamment le terrible Johannes Hoesflot Klaebo.

Les deux hommes sont même devenus amis suite à ses séjours du côté de Sjusjoen et quelques séances d'entraînement partagées.

"En Norvège (pays de sa compagne) les gens sont très respectueux, ça peut paraître bizarre pour nous, Français. Enfreindre les règles est très mal considéré" avouait Lucas Chanavat dans le journal l'Equipe.

Le Bornandin poursuit en évoquant cette saine rivalité avec Klaebo.

"Je veux gagner encore et récidiver quand il est là. Je n'étais pas loin à Davos, lui même me l'a dit à l'arrivée. C'était chaud, on s'est bien marré mais la prochaine fois j'espère bien inverser le résultat.

Je ne me sens pas du tout en dessous de lui en sprint, bien au contraire. J'ai zéro complexe. J'ai gagné les deux dernières qualifications qui sont un peu le reflet du niveau brut.

Si tous les élements sont réunis, j'espère bien choper la victoire. Ce sera encore mieux car quand Klaebo est là, le niveau est meilleur."

Lucas Chanavat ne s'interdit rien, même en style classique. "Je suis bien entouré, je souhaite continuer et enchaîner les podiums." conclut-il.

...

Photo : Nordic Focus

...