...

La fiche de Lucas Chanavat

25 ans 

6e saison en coupe du monde

54 courses sur le circuit

2 victoires et 9 podiums

Général de la coupe du monde (sprint) : 8e en 2017, 3e en 2018, 6e en 2019 et 5e en 2020.

Mondiaux (sprint) : 14e en 2017, 6e en 2019

JO (sprint) : 33e en 2018

...

Une ambition logique

Devenu et surtout installé parmi les tout meilleurs sprinters du monde, Lucas Chanavat vise l'excellence, les podiums, la victoire et le cristal.

Progressivement il se rapproche du niveau de Johannes Hoesflot Klaebo, le roi de la discipline, et espère bien le devancer plus d'une fois cet hiver.

D'ailleurs les deux champions s'apprécient mutuellement et ont déjà partagé quelques séances d'entrainement. Mais sur la piste, il n'y aura pas de cadeau.

...

Une préparation optimale

"Je me sens un peu fatigué après un gros été ou j’ai bien travaillé. Tout le gros du travail, le gros du volume a été fait." avoue Chanavat à FFS TV.

On entre maintenant dans la seconde partie de la préparation avec plus d’intensité, plus de spécifique et se rapprocher petit à petit dans ce qu’on fait l’hiver.

Nous avons suivi la même préparation que les années précédentes, seul changement important, je ne me suis pas fait opérer de quelque chose !

Il reste encore à faire avant le début de saison mais je serai prêt pour la première course."

...

Objectif cristal

"Mes objectifs restent finalement assez classiques avec les mondiaux qui seront le grand évènement.

Je vise également le classement général de la coupe du monde de sprint, et j’aimerai gagner encore plus souvent que l’an passé, poursuivre ma progression.

Je ne pense pas au gros globe de cristal, en tant que spécialiste du sprint ce n’est pas possible pour moi. Klaebo et Bolshunov seront à nouveaux les deux favoris et je mettrai une petite pièce sur le Norvégien.

Pour celui du sprint, je ne fais pas de pronostics car j’espère bien me positionner pour l’emporter. L’an passé je suis resté longtemps 2e de ce classement avant de rétrograder, sur chute, lors du dernier sprint.

Pour cet hiver ce sera une envie de terminer 2e ou premier, avec une préférence pour être premier. Mais je préfère me concentrer sur les courses, performer régulièrement, plutôt que de parler avant, des résultats.

...

...

Photo : Nordic Focus

...