Le dossard 10 indispensable à la réussite !

Il est assez amusant de constater cela après la poursuite masculine. Comme la Finlandaise Kaisa Mäkärainen lors de la poursuite dames, le vainqueur masculin portait lui aussi le dossard 10 avant de passer la ligne d'arrivée en vainqueur !

Lukas Hofer, 10e à l'issue du sprint, a réalisé une très grande course sur la piste de Petropavlosk. Dans des conditions beaucoup plus stables que pour les filles, l'Italien a tout d'abord réussi un sans faute lors de ses deux tirs debout avant de manquer seulement deux cibles sur les couchés.

Egalement très rapide sur les skis, comme souvent, Lukas Hofer en a profité pour revenir sur le duo Suédois Ferry, Bergman. Finalement l'Italien se retrouvera seul avec le vainqueur du sprint Bjoern Ferry pour effectuer la dernière boucle.

Le Suédois refusant de mener, Hofer a choisi de prendre ses responsabilités en assurant tout le travail. Bien lui en a pris car il passe finalement la ligne en vainqueur après une somptueuse dernière ligne droite. Gràce à un ultime coup de rein, Hofer devance Ferry de 0.2sec et remporte la voiture promise au vainqueur !

"Tout le monde veut gagner cette course, ici au Kamchatka le niveau est sensiblement le même qu'en coupe du monde. Je pensais que Bjoern Ferry prendrait les choses en main dans le dernier tour mais finalement il ne l'a pas fait. Il m'a dit de faire le travail et finalement je suis ravi de l'emporter au finish" expliquait un Lukas Hofer ravi.

Carl Johan Bergman termine comme hier en sprint au troisième rang avec un retard de 22sec. Il devance Simon Fourcade qui passe la ligne à 46sec, à la 4e place, avec un très bon 18/20 au tir. Jean-Guillaume Beatrix termine 13e et Alexis Boeuf 29e.

A noter également le bel hommage rendu par le très nombreux public au Polonais Tomasz Sikora qui effectuait lui aussi ses adieux à la compétition.

 

Le classement complet ICI

Photo : www.biathlonrus.com