...

Touchée par le doute

Championne olympique du sprint en 2014, cinq fois championne du monde, 21 fois gagnante en coupe du monde, voilà le palmarès impressionnant de Maiken Caspersen Falla.

On oubliera pas d'ajouter ses trois petits globes obtenus dans sa discipline de prédilection. 

Il y a tout juste douze mois, la Norvégienne de 30 ans se projettait vers l'hiver 2021 et les mondiaux d'Oberstdorf avec un bel appétit mais ses plans ont failli tomber à l'eau.

"En octobre dernier, rien ne fonctionnait. Mon corps refusait l'entrainement, j'étais sans force. Mon médecin pensait que j'avais été touchée par le covid mais les analyses n'ont rien montré" avouait-elle à Expressen.

"J'ai tout de même voulu m'accrocher à cet objectif mondial tout en évitant de me rendre sur les coupes du monde en raison de mon état mais aussi de la pandémie.

Durant cette période j'étais à deux doigts de stopper ma saison."

Absente sur toutes les courses de novembre et de décembre, à l'exception d'une expérience ratée à Lillehammer, Falla est restée calme, patiente, en espérant une embellie plus tard dans la saison.

Et bien lui en a pris car elle a finalement pris une médaille d'argent inespérée sur le sprint des mondiaux, derrière la Suédoise Jonna Sundling.

"Ce jour là j'ai tout donné, je me suis fait mal, et je ne sais pas comment j'ai réussi à sortir une telle course. Finalement, j'ai bien fait de ne pas tout arrêter en octobre et sans doute que le fait de ne pas beaucoup skier avant a joué."

Voilà qui relancera le débat entre les fondeurs, souvent Norvégiens, qui réalisent de nombreuses impasses sur le circuit afin de préparer mondiaux et JO, et les autres qui misent tout sur les médailles.

En revanche il parait bien difficile de placer Maiken Caspersen Falla dans ce groupe d'athlètes car son palmarès prouve que cette immense championne a su de nombreuses fois se montrer performante de décembre à mars.

"Ce qui m'est arrivé la saison dernière me servira aussi pour la suite, pour préparer les JO. Je pense avoir un peu trop forcé durant l'été 2020 et cette fois, avec mes entraineurs, on va miser sur la qualité, en priorité, plutôt que sur la durée."