L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté jeudi le slalom nocturne de Zagreb, sa 6e victoire et la 3e cette saison en Coupe du monde de ski alpin, dont il prend la tête au classement général.

Le Salzbourgeois a devancé, en 1 min 51 sec 84/100es, l'Allemand Felix Neureuther et le Croate Ivica Kostelic, une nouvelle fois placé sur la piste de son enfance, respectivement de 29 et 48/100es.

Hirscher, vainqueur en décembre dernier du 1er géant de Beaver Creek (Etats-Unis) puis du slalom d'Alta Badia (Italie) 15 jours plus tard, n'a pas flanché après avoir réalisé le scratch de la 1re manche à Zagreb.

"Les conditions étaient difficiles. Je restais sur des abandons sur cette piste. J'ai tout donné et c'est agréable d'être le roi de Zagreb", a déclaré le vainqueur.

Effectivement, le temps doux et la neige molle, traitée avec du sel, ont rendu l'épreuve impossible pour les dossards au-delà du 6, celui de l'Italien Cristian Deville. Ce dernier a échoué au pied du podium, à 83/100es de Hirscher, qui avait ouvert le bal en 1re manche.

Hirscher, 22 ans, avait été éliminé à Flachau, quasiment à domicile, le 21 décembre alors qu'il étrennait son dossard rouge de leader de la Coupe du monde.

Pour la 4e fois en cinq éditions, Kostelic a terminé sur le podium, sans parvenir à vaincre le tabou de la victoire et ainsi pouvoir offrir la couronne à sa soeur Janica, l'ex-star du circuit féminin qui fêtait ce jeudi son 30e anniversaire.

Alors que le champion du monde Jean-Baptiste Grange, encore trop juste, a été éliminé en 1re manche, les deux seuls Français qualifiés pour la seconde ont tiré leur épingle du jeu. Steve Missillier, 21e sur le 1er parcours, a remonté jusqu'à la 6e place, à 1 sec 95/100es de Hirscher, grâce au meilleur temps sur le second tracé.

Et le jeune (20 ans) Alexis Pinturault s'est classé 17e, en gagnant 13 places d'une manche à l'autre.(avec AFP)

Les réactions : (avec AFP)

Marcel Hirscher (AUT, 1er): "Ce n'était pas facile à skier, particulièrement après la 1re manche. Personnellement, c'est toujours une situation difficile à gérer que d'être en tête à mi-parcours, surtout quand vous êtes sur le terrain du héros local, Ivica (Kostelic). C'est une sensation nouvelle pour moi. Il n'est pas facile dans ces conditions d'être le dernier à s'élancer. Alors, oui, c'est une sentiment incroyable que de gagner aujourd'hui. Je pense que j'ai pas mal de chance cette saison. J'aime les pistes difficiles En ce moment, je ne pense pas aux classements. On n'est pas encore à mi-saison".

  Felix Neureuther (GER, 2e): "C'était vraiment dur, dans des conditions éprouvantes. Je suis d'autant plus satisfait de cette 2e place que le niveau est vraiment élevé. Le podium, c'est pas si facile à atteindre".

  Ivica Kostelic (CRO, 3e): "Je suis heureux même si, en franchissant la ligne, les émotions étaient partagées. J'étais alors 2e et assuré du podium. Mais bien sûr que je voulais gagner. C'est la même chose chaque année: je veuxgagner et je me retrouve placé. Mais c'est difficile de briller sur sa piste. Il n'y a rien de comparable avec toutes les sollicitations que cela implique. C'est vraiment dur de rester concentré sur l'objectif. D'un autre côté, pouvoir monter sur le podium dans de telles conditions de stress, c'est encourageant pour moi. Mon niveau en slalom est vraiment bon, aussi je suis optimiste pour la suite de la saison. J'espère que je vais aussi pouvoir marquer pas mal de points en géant, ce qui signifie des +top 15+. En revanche, je ne suis pas trop satisfait de mes résultats en vitesse. J'aimerais être
plus devant dans ces disciplines".

  Steve Missillier (FRA, 6e): "En 2e manche, après la 21e place sur le 1er parcours, je n'avais vraiment pas le choix. Il fallait envoyer quelque chose. Premier à ce moment-là avec 5 dixièmes d'avance, on sait que le boulot est fait. Je savais que j'avais trop de retard pour viser le podium comme en décembre 2010 à Val d'Isère (où il avait pris la 3e place au final, après le 25e temps de la 1re manche). Ce résultat, ça tombe bien pour lancer un mois de janvier où il y a encore quatre slaloms. Et dès ce week-end à Adelboden (Suisse), ma piste préférée, avec un géant (samedi) et un slalom (dimanche)".

 

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde messieurs de slalom (après 4 épreuves sur 10):
  1. Ivica Kostelic (CRO)               305 pts
  2. Marcel Hirscher (AUT)              260
  3. Cristian Deville (ITA)             230
  4. Felix Neureuther (GER)             216
  5. Andre Myhrer (SWE)                 215

  Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 14 épreuves sur 44):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              525 pts
  2. Aksel Lund Svindal (NOR)           456
  3. Ted Ligety (USA)                   403
  4. Ivica Kostelic (CRO)               389
  5. Beat Feuz (SUI)                    360
  6. Bode Miller (USA)                  343
  7. Hannes Reichelt (AUT)              339
  8. Didier Cuche (SUI)                 312
  9. Kjetil Jansrud (NOR)               272
  10. Klaus Kröll (AUT)                  243

Photo : Agence Zoom