Annonceur
Annonceur

Biathlon

Podium070312mf015

Marie-Laure Brunet prend l'argent

Sensationnelle performance réussie cet après-midi à Ruhpolding par l'équipe de France féminine avec Marie-Laure Brunet qui prend la seconde place du 15km derrière une impressionnante Tora Berger. Marie Dorin-Habert brille également en prenant une très belle 4e place à trois secondes du bronze !

Le biathlon Français domine le monde !

C'est le constat que l'on peut faire depuis le début de ces championnats du monde de Ruhpolding. Malgré un mauvais départ sur le relais mixte, nos biathlètes brillent de mille feux avec Martin Fourcade, Simon Fourcade et aujourd'hui le duo féminin Marie-Laure Brunet et Marie Dorin-Habert.

Les deux Françaises savaient que cette course était taillée pour elle avec quatre tirs et des pénalités d'une minute qui ont très vite condamnées Magdalena Neuner et Darya Domracheva. Les deux leaders du général de la coupe du monde ont perdu toutes chances, laissant la porte ouverte pour les autres.

Une configuration parfaite pour la France avec Brunet et Dorin-Habert qui sont depuis quelques années connues pour être les meilleures tireuses dans leur discipline. 

Marie Dorin-Habert a pris un bon départ avant de manquer une cible lors de son second tir. La suite aura été parfaite avec notamment un dernier tour très rapide qui lui permet de revenir tout devant. Au final il lui manque seulement 3.6sec pour venir prendre une médaille de bronze. Des regrets il y en aura forcément mais que cette 4e place est belle.

La troisième place sera pour Helena Ekholm. La Suédoise, qui tire aussi à 19/20, a su elle aussi garder de la fraicheur physique pour terminer son 15km.  En prime, elle remporte aussi le globe de la discipline

Mais revenons à la bagarre pour le titre mondial qui a très vite concerné uniquement deux biathlètes : Marie-Laure Brunet et Tora Berger.

Tout avait pourtant mal débuté pour la Norvégienne qui se faisait pénalisé d'une minute sur le premier tir. Pendant ce temps Marie-Laure Brunet entame sa démonstration. 5/5 au premier tir, 5/5 au second tir, 5/5 au trosième tir !

Un 15/15 qui lui permet de tenir les commandes de la course à ce moment là avec 27sec d'avance sur Tora Berger qui s'est très bien repris. Le titre mondial se jouera comme souvent sur les dernières cibles entre ces deux championnes.

La Norvégienne se présente la première, confiante elle lâche très vite ses balles et fait un nouveau carton plein. Un résultat qui oblige la Français à réussir le sans faute pour l'emporter. Marie-Laure Brunet, superbe de détermination, entame son tir. La première cible tombe, puis la deuxième, la troisième, la quatrième et ... la cinquième ne tombe pas ! Une erreur sur l'ultime cible qui lui coûte la médaille d'or !

"J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir. C'était une course presque parfaite où j'ai eu la chance de ne manquer qu'un seul tir", a déclaré la blonde lauréate, qui redonnait des couleurs à l'équipe norvégienne après la débâcle des hommes la veille.

Au final Marie-Laure Brunet viendra prendre l'argent à 56sec de l'impressionnante Berger. La Dauphinoise réussie au meilleur des moments sa plus belle course de l'hiver et gagne sa première médaille individuelle dans un championnat du monde.  

Une performance énorme qui prouve au monde entier que la France possède une sacré équipe ! Mais cela on le savait déjà ... et les Mondiaux sont loin d'être finis avec les relais et les mass-start encore au programme !

A noter encore la 27e place de Sophie Boilley avec un 18/20 et une chute sans gravité. Anais Bescond se classe 53e avec un 14/20.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus 

Classement général de la Coupe du monde (après 22 courses sur 26):

  1. Magdalena Neuner (GER)    1062 pts
  2. Darya Domracheva (BLR)    1021
  3. Tora Berger (NOR)          893
  4. Olga Zaitseva (RUS)        859
  5. Kaisa Mäkäräinen (FIN)     841
   ...
  8. Marie Laure Brunet (FRA)   651
  10. Marie Dorin Habert (FRA)   632
  30. Anais Bescond (FRA)        217
  33. Sophie Boilley (FRA)       196

  Classement final Coupe du monde de l'individuel (après les 3 courses):
  1. Helena Ekholm (SWE)        136 points (globe de cristal)
  2. Kaisa Mäkäräinen (FIN)      116
  3. Darya Domracheva (BLR)     116
  4. Magdalena Neuner (GER)     114
  5. Tora Berger (NOR)          108
  ...
  7. Marie Dorin Habert (FRA)   107
  11. Marie Laure Brunet (FRA)    80
  39. Anais Bescond (FRA)         22
  46. Sophie Boilley (FRA)        20


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur