...

Une annonce surprise

Marit Bjoergen, 40 ans, retraitée depuis deux ans a surpris tout le monde en annonçant aujourd'hui son retour en compétition. Elle rejoint avec effet immédiat le Team Ragde Eiendom dirigé par les frères Aukland.

La Norvégienne, connue pour son professionnalisme hors pair, a déjà repris l'entrainement en ski-roues avec la ferme intention de se mettre en évidence sur le circuit Ski Classics en 2021.

Outre ses titres olympiques et mondiaux, elle compte quatre succès au général et 114 succès sur le circuit mondial. Elle possède, à ce jour, le plus grand palmarès de l'histoire.

"Je dois recommencer prudemment" indique t'elle ce soir à la NRK, "Il est important de ne pas se blesser car je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de rejoindre la meilleure équipe du monde pour les longies distances."

Ce soir on comprend mieux pourquoi les frères Aukland n'ont pas voulu reconduire le contrat de l'excellent Tord Asle Gjerdalen. Il s'agissait d'alléger la masse salariale pour accueillir Marit Bjoergen.

...

Ambitieuse

"Quand je m'inscris au départ d'une course c'est pour réussir. J'ai des ambitions et on verra tout cela lors des mois à venir" poursuit-elle.

Maman des petits Marius et Ola, qui ont déjà bien grandi, elle se sent aujourd'hui capable de s'entraîner au moins une dizaine d'heures par semaine sur les ski-roues, tout en travaillant le haut du corps.

"Je me sens capable de tenir 90km" conclu une Bjoergen qui revient pour tenter de gagner la mythique Vasaloppet.

Aujourd'hui son programme n'est pas encore connue mais la Norvégienne va sans doute se tester avant ce fameux premier dimanche de mars sur d'autres longues distances, comme la Marcialonga.

Son retour c'est aussi du pain béni pour le circuit Ski Classics qui va bénéficier d'une couverture médiatique encore plus grande.

...

Photo : Nordic Focus

...