Oublié le relais mixte, la famille Fourcade a frappé très fort !

Les dizaines de milliers de supporters massés, un record, dans les tribunes et au bord de la piste ont vu passé aujourd'hui une véritable fusée sur les skis en la personne de Martin Fourcade. Auteur du meilleur temps de ski devant Svendsen et son frère Simon, le leader de la coupe du monde n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Malgré deux fautes au tir, il vient remporter avec un brio extraordinaire le second titre de champion du monde de sa carrière. Pas vraiment dérangé par la contre performance Française sur le relais mixte, Martin Fourcade a gardé son calme légendaire. Sur de sa force, confiant en ses moyens, il sait qu'en skiant à son niveau personne ou presque peut le battre.

Impressionnant de fluidité avec sa technique au dessus de la moyenne, cet homme possède vraiment une classe exceptionnelle et ce premier titre remporté à Ruhpolding pourrait bien en appeler d'autres dans les prochains jours, à commencer par celui de la poursuite qui sera attribué dimanche.

Fourcade

"C'est beaucoup d'émotion, des sensations incroyables pour une course particulière à cause de l'ambiance", confiait le vainqueur, un large sourire éclairant son visage assombri par une barbe de quatre jours.

"C'est incroyable de gagner avec deux fautes. Je m'en voulais de n'avoir pas été à mon niveau, mais ma forme était plutôt bonne", expliquait-il. "Mon tir devrait être plus fluide demain (poursuite). Je partirai avec le dossard N.1 et je vais me battre pour conserver mon titre et mon maillot" de leader de la Coupe du monde.

Sa joie était renforcée par la 5e place de son aîné Simon, une renaissance après le flop total avec le relais mixte à laquelle le petit frère a contribué en allant lui parler avant la course.

"Malgré l'enjeu de la course, il a pris trois minutes avant la course pour me prendre la main et me dire que ce n'est qu'un jeu, que du biathlon. C'est con que ce soit le petit frère qui fasse ça", racontait Simon, bien relancé pour la poursuite.

"J'ai vu qu'il n'était pas bien. Dans le regard de son frère on voit mieux que quiconque", expliquait-il, précisant bien qu'il n'en tirait pas une satisfaction personnelle, "juste content pour Simon".

Derrière son grand rival Emil Svendsen a lui aussi commis deux fautes au tir mais il était moins rapide sur les skis et devra se contenter de l'argent à 15sec avec la possibilité de prendre sa revanche dans ving-quatre heures. Le podium est complété par le Suédois Bergman, un spécialiste des grands rendez vous qui doit sa médaille à son tir sans faute.

L'Autrichien Daniel Mesottitsch est passé tout près d'un gros coup en prenant la 4e place à 27sec avec pour lui aussi un 10/10 au tir.

Simon Fourcade, vaincu par la pression en relais mixte, a montré aujourd'hui une capacité de réaction absolument incroyable. Il faut avoir un sacré caractère pour revenir comme cela sur le devant de la scène après avoir essuyé une telle douche froide. Le Dauphinois prend une magnifique 5e place à 35sec, avec un 8/10 au tir. Voilà un résultat qui a valeur de médaille, chapeau pour la réaction. Et, cerise sur le gâteau, il est très bien placé pour la poursuite.

Alexis Boeuf complètent l'excellence Française en prenant une très belle 9e place à 58sec avec encore un 8/10 au tir. Le Savoyard est en embuscade en vue de la poursuite. Jean-Guillaume Beatrix se classe 47e.

Les Suédois réalisent également un joli tir groupé en plaçant encore Lindström et Ferry aux 6e et 7e rangs alors que les Russes et surtout les Allemands passent complètement à côté du rendez-vous avec le meilleur d'entre eux Andreas Birnbacher qui termine seulement 16e. Boe se classe 17e et Bjoerndalen 21e.  (avec AFP)

A suivre la réaction de Martin Fourcade en vidéo.

Le classement complet ICI

Le palmarès de Martin Fourcade :

Jeux olympiques: 2e de la mass-start (2010)
Championnats du monde: 1er du sprint (2012) et de la poursuite (2011), 2e du sprint (2011), 3e du relais mixte (2011)

Coupe du monde:
  Classement général: 1er (au 3 mars 2012), 3e (2011), 5e (2010)
  10 victoires, 27 podiums

Classement général de la Coupe du monde (après 20 courses sur 26):
  1. Martin Fourcade (FRA)         834 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     807
  3. Andreas Birnbacher (GER)      632
  4. Simon Fourcade (FRA)          570
  5. Benjamin Weger (SUI)          511
  ...
  21. Alexis Boeuf (FRA)            366
  30. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)  223

  Classement Coupe du monde de sprint (après 9 courses sur 10):
  1. Martin Fourcade (FRA)         363 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     338
  3. Carl Johan Bergman (SWE)      255
  4. Andrei Makoveev (RUS)         238
  5. Simon Fourcade (FRA)          231
  ...
  15. Alexis Boeuf (FRA)            191
  29. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)   97

Photo : Nordic  Focus