" L’un de mes petits défis personnels, c’est de devenir le cinquième biathlète de l’histoire à avoir remporté le plus de Coupes du monde. Je me suis pris au jeu en regardant le classement et en voyant que j’étais septième. Pourquoi ne pas aller les chercher ?» explique Martin Fourcade sur le site www.sport24.com

Actuellement le Français possède un total de 14 succès en coupe du monde, bien loin du record stratosphérique de Bjoerndalen avec ses 93 victoires.

Raphael Poirée, second au classement, possède un superbe total à 44 succès, il est suivi par l'Allemand Sven Fischer qui en compte 33. Emil Svendsen, en tête des biathlètes en activité, est déjà monté 28 fois sur la plus haute marche du podium.

En remportant encore quelques victoires la saison prochaine Martin Fourcade pourra atteindre cet objectif, il se rapprochera alors de cet impressionnant quatuor.

Pour réussir il comptera à nouveau sur ses qualités de fondeur : "On gagne sur ses points forts et non en gommant ses points faibles. Je suis incontestable en équipe de France de biathlon depuis mon arrivée sur le circuit mais il existe encore des domaines à améliorer comme le tir."

Et l'on sait également que le ski de fond figurera également à son programme, au moins pour le début de saison :

"Je mentirais en disant que le ski de fond n’est pas dans un coin de ma tête pour les prochains Mondiaux avec la possibilité de doubler cette discipline avec le biathlon aux Jeux Olympiques . Mais on tirera le bilan au soir de la première Coupe du monde et pas avant."

Martin Fourcade fait, sans surprise, de Emil Svendsen son principal adversaire et évoque également la rivalité avec son frère Simon :

"Il faut gérer intelligemment cette adversité et faire le discernement entre notre vie de frères et notre vie d’athlètes. Il y a le Simon athlète que j’ai envie de battre en compétition jusqu’à marcher sur les skis."

Photo : Nordic Focus