"Je vais faire une incursion sur le fond, pour l'ouverture de la Coupe du monde à Gällivare. On verra après pour la suite", a déclaré le Pyrénéen de 24 ans, lauréat de la dernière Coupe du monde de biathlon et ancien champion de France juniors de fond.

"L'intérêt est avant tout de se remettre un peu en question, de se pousser dans ses retranchements, d'aller explorer des choses qui n'ont pas été faites", a-t-il expliqué lors de la journée de présentation des équipes de France de ski, à Paris.

"L'objectif pour l'instant, c'est de participer, a-t-il ajouté. Mais c'est sûr que la veille de la course, j'aurai des objectifs."

Début mars, lors des Mondiaux de biathlon à Rupholding (Allemagne), Fourcade avait déjà fait part de son attrait pour le fond, disant que "s'il y a un podium (de fond) à aller chercher aux Mondiaux et aux JO, oui j'irai".

Un autre biathlète français, Alexis Boeuf, a annoncé lundi qu'il déposerait aussi la carabine pour tenter de se qualifier pour l'étape de Gällivare.

Les Français marchent sur les traces de l'illustre Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, toujours en activité à 38 ans, sextuple champion olympique de biathlon, mais aussi 6e du 30 km libre en ski de fond aux JO-2002 de Salt Lake City.

"Je ne fais pas ça pour ressembler à Bjoerndalen, pour gagner en crédibilité ou quoi que ce soit. C'est avant tout parce que le défi me paraît intéressant et que je pense que c'est le moment opportun pour le faire", assuré Fourcade.

Maurice Manificat, 8e du dernier classement général de la Coupe du monde de ski de fond, a souligné que son compatriote avait "les capacités, ça c'est clair". "C'est surtout qu'il a très envie, il a le mental. S'il est déterminé, il va y arriver", a-t-il affirmé.

"S'il peut apporter quelque chose à l'équipe, surtout pour le relais... Tant mieux si ça marche !" conclu le fondeur d'Agy Grand-Massif. (avec AFP)

Photo : Nordic Focus