Le meilleur biathlète du monde c'est Martin Fourcade !

Le doute n'est plus permis pour cet hiver 2012 même si Emil Svendsen conserve encore quelques chances pour remporter le général. Mais après les deux titres mondial obtenus par le Français devant cette foule immense de Ruhpolding, l'écart entre les deux hommes grandit comptablement et sans doute aussi psychologiquement.

Aujourd'hui le Norvégien n'a pas existé dans sa confrontation avec Martin Fourcade qui lui était supérieur au tir mais aussi sur les skis. D'ailleurs Emil Svendsen termine seulement 5e de cette poursuite, loin de ses objectifs.

Personne n'a rien pu faire contre le patron qui est resté en tête tout au long cette poursuite. Malgré une faute chacun des deux premiers tirs, Martin Fourcade a conservé sa place de leader, profitant de ses qualités exceptionnelles de fondeur. Ensuite il signe un sans faute sur le premier debout et creuse alors les écarts.

Le champion du monde de sprint se présente alors pour son dernier exercice devant les cibles avec un peu moins de trente secondes de marge sur ses rivaux. Martin Fourcade ne se pose pas de questions, il lâche très vite ses balles mais il en manque deux !  Il faut maintenant partir sur l'anneau de pénalité pour 400m supplémentaire.

Pendant ce temps Bergman, Mesotitsch et Svendsen s'installent une ultime fois devant les cibles. Seul un sans faute peut leur offrir une chance de victoire. L'Autrichien manque une cible, le Norvégien en rate deux et le Suédois tire parfaitement. Le voilà qui sort du pas de tir dans les skis de Martin Fourcade qui termine sa pénalité.

Le duo s'en va ensemble pour la dernière boucle avec un Martin Fourcade très sur de ses forces qui préfère suivre Bergman avant de l'attaquer au moment choisi. Le Français attend la grosse bosse du parcours pour produire son effort. Son attaque est belle, efficace, sublime. A la manière d'un Petter Northug des grands jours, il décroche son rival et file vers sa deuxième médaille d'or.

Le temps de savourer son passage devant l'immense tribune de Ruhpolding et voilà Martin Fourcade consacré double champion du monde. Une performance énorme pour un champion d'exception.

 "J'avais mal partout mais j'étais confiant en ma forme. Et je ne voulais pas finir au sprint avec Bergman dans la dernière ligne droite car c'est un excellent sprinteur", expliquait-il. "C'était l'endroit stratégique le mieux adapté pour attaquer. Et je voulais finir seul"

Il devient le premier Français à réaliser le doublé sprint-poursuite. Avec encore l'individuel (mardi) et la mass-start (dimanche), le Catalan peut égaler le record de trois médailles français sur un rendez-vous mondial, réalisé par Raphaël Poirée à Oberhof (Allemagne) en 2004.

Quant à la passe de quatre ? "Il peut le faire, il a le niveau pour ça, estimait son frère aîné Simon, 6e de la course. Il faudra pour ça qu'il rectifie son tir car à l'individuel, une balle ratée, c'est une minute de pénalité."

Carl-Johan Bergman a très vite compris que le Français était trop fort pour lui c'est pourquoi il jubile lui aussi avec cette belle médaille d'argent obtenue avec 5sec de retard. Le podium est complété par le Russe Anton Shipulin revenu de la 13e place pour décrocher cette superbe médaille de bronze avec 22sec de retard.

Mesotitsch termine 4e, comme hier en sprint, à 28sec devant Svendsen et de nouveau un très bon Simon Fourcade qui se classe 6e à 53sec avec un 17/20 au tir. Alexis Boeuf, excellent sur les tirs couchés se classe 18e après avoir malheureusement manqué 4 cibles sur les tirs debout.

Ce week-end restera dans les annales du ski Français avec ces deux médailles d'or de Martin Fourcade et de très bons résultats collectifs. C'est aussi une belle récompense pour les entraineurs, les techniciens et toutes les personnes qui travaillent pour l'équipe de France. Une nation qui fait maintenant beaucoup d'envieux sur la planète biathlon.

 

 Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 21 courses sur 26):
  1. Martin Fourcade (FRA)         894 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     847
  3. Andreas Birnbacher (GER)      661
  4. Simon Fourcade (FRA)          608
  5. Carl Johan Bergman (SWE)      552
  ...
  19. Alexis Boeuf (FRA)            389
  30. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)  223

  Classement Coupe du monde de poursuite (après 7 courses sur 8):
  1. Martin Fourcade (FRA)         324 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     300
  3. Ole Einar Bjoerndalen (NOR)   239
  4. Benjamin Weger (SUI)          230
  5. Tarjei Boe (NOR)              217
  ...
  8. Simon Fourcade (FRA)          201
  28. Alexis Bouef (FRA)             86
  37. Jean-Guillaume Béatrix (FRA)   62

Photo : Nordic Focus