...

...

Une immense émotion

On reste un peu sans voix ce soir après la lecture du magnifique communiqué de presse envoyé aux médias par Martin Fourcade.

On est surtout à la fois triste et ému, mais aussi tellement heureux d'avoir pu, durant une dizaine d'années, relater sur ce site toute l'aventure, la progression et surtout les innombrables exploits réalisés par ce champion hors norme...

Avec Martin Fourcade, on a connu toutes les émotions et sans doute les plus belles de l'histoire moderne française des sports d'hiver.

Depuis Jean Claude Killy en 1968, un temps que peu d'entre nous ont connu, personne n'a porté si haut et si fièrement les couleurs de notre pays.

Sans jamais faillir, le Catalan a très vite appris les ficelles du métier avant de commencer une longue et historique razzia.

...

Un palmarès HISTORIQUE

Homme de grands rendez-vous, Martin Fourcade a tout gagné durant sa carrière, des médailles olympiques en nombre, cinq titres et peut-être un sixième qui lui sera offert rétroactivement.

Treize titres mondiaux, le premier en 2011, le dernier en 2020 à Antholz après avoir surmonté un lourd échec lors de l'hiver 2019.

Mais comme tout au long de sa carrière, ce champion qui déteste la défaite ne voulait pas quitter son sport sur un échec. Il s'est tu, il a repris sérieusement le travail avant de réussir son dernier et plus gros défi.

Revenir au top niveau en 2020, gagner l'or à Antholz, peut-être empocher un 8e globe de cristal samedi à Kontiolahti et surtout quitter son sport en étant au sommet de son art, comme un champion de sa trempe le mérite.

Personne n'aurait voulu voir un Martin Fourcade quitter le biathlon par la petite porte, surtout pas.

Quoi qu'il arrive sur cette poursuite de Kontiolahti, samedi 14 mars 2020, le génie Catalan, le plus grand champion de l'histoire des sports d'hiver français aura réussi sa sortie.

Ses coéquipiers, son équipe, l'ensemble du staff et sans doute tous ses adversaires seront là pour lui rendre un immense hommage.

...

Merci

Merci Martin Fourcade, merci pour toutes ces émotions, merci pour tous ces frissons, merci pour toute cette passion transmise aujourd'hui à des millions de Français.

Grâce à vous, le biathlon a cassé tous les codes en passant d'un petit sport de niche à un sport quasi national, c'est aussi un de vos plus grands exploits, peut-être le plus difficile au coeur d'un pays qui ne s'était jamais passionné pour un sport d'hiver.

On ne vous sera jamais assez reconnaissant pour l'ensemble de votre oeuvre. 

Tel un grand peintre, vous laissez derrière vous des tableaux magnifiques, des fresques merveilleuses qui relateront pour toujours l'histoire de vos plus grands succès...

...

Photo : Nordic Focus

...