...

...

Une belle et courte carrière

Nathalie Von Siebenthal, devenue en quelques années une des meilleures fondeuses hors Scandinavie et Russie, s'est illustrée dès la saison 2015 en décrochant un titre de championne du monde U23 et une médaille de bronze.

Très vite elle devient une valeur sûre sur le circuit mondial et compter de nombreuses places dans le Top 10. La Suissesse ne pourra jamais grimper sur le podium mais elle passera deux fois tout près.

La Bernoise s'est mise en évidence lors des JO de PyeongChang en terminant 6e du 10km skating et 6e du skiathlon. Deux performances de très haut niveau, deux énormes résultats que la Suisse attendait depuis des lustres.

Elle compte aussi trois places dans les 8 lors des mondiaux, dont une 7e place obtenue à Seefeld l'an passé.

...

Soucis de motivation

Fille très discrête, habituée à son calme et sa vie loin de la foule et de l'agitation, elle ne cachait pas ses difficultés pour voyager et se préparer.

Au printemps, juste après Seefeld, elle déclare vouloir prendre une année sabbatique pour se reposer. Six mois plus tard, elle annonce finalement la fin de sa courte carrière, avec le sentiment du devoir accompli.

"Une fois l’automne arrivé, je me suis soudain réjouie de reprendre l’entraînement, mais après quelques jours, mon corps et mon esprit se sont rebellés.

Je suis désormais convaincue que ma décision de me retirer du sport d’élite est la bonne" a t'elle expliqué aujourd'hui sur le site de Swiss Ski.

...

Dur pour son équipe

Son départ est un vrai coup dur pour l'équipe de Suisse qui était en passe de reconstruitre un beau collectif en s'appuyant sur elle.

Du coup Nadine Faehndrich se retrouve à nouveau un peu trop seule en attendant l'éclosion de quelques jeunes prometteuses.

...

Photo : Nordic Focus

...