...

Neuf ans après !

Le champion du monde de l'équipe de biathlon Alexei Volkov, sacré par équipes en 2017, a été reconnu coupable d'une violation des règles antidopage pour avoir utilisé du fénotérol, médicament contre l'asthme, en mars 2013.

Cela a été rapporté par le service de presse de l'organe indépendant Biathlon Integrity Unit (BIU).

Deux échantillons de dopage prélevés à Volkov lors du championnat de Russie en 2013 avaient été envoyés au laboratoire antidopage de Moscou pour y être testés. Le laboratoire de Moscou a signalé que les échantillons étaient négatifs pour les substances interdites.

Cependant, les enregistrements de la base de données LIMS du laboratoire de Moscou ont montré que les deux échantillons étaient effectivement positifs lors du test initial de fénotérol, mais contrairement au Standard international pour les laboratoires de l'AMA la procédure de confirmation n'a pas été effectuée.

Le biathlète a reconnu utilisé du Berotec et posséder une autorisation thérapeutique pour ce médicament mais il ne l'avait pas pour le fénotérol, substance faisant partie du Berotec.

Volkov a reconnu ensuite la violation des règles et ses résultats au Championnat de Russie 2013 ont été annulés, il a été ensuite disqualifié pendant deux ans.