...

Biathlon / Coupe du monde / Nove Mesto / Sprint

 

...

Le Top 3

1/ Simon Desthieux (FRA) : 22'58 avec un 10/10 au tir = 1er succès en carrière

2/ Sebastian Samuelsson (SUE) : à 2sec (10/10) = 6e podium en carrière

3/ Arnd Peiffer (ALL) : à 4sec (10/10) = 40e podium en carrière

 

...

La victoire de la patience

Ce samedi 6 mars 2021, on le marquerait d'une pierre blanche, car il aura souri au biathlon Français toute la journée. Un titre mondial en relais pour les juniors dames, un titre mondial en relais pour les juniors hommes et, cerise sur l'énorme gâteau, le premier succès en carrière de Simon Desthieux.

Après des places d'honneur en pagaille, de nombreuses quatrièmes places, sept podiums, le biathlète d'Hauteville Lompnes, 29 ans, a enfin été récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

Aujourd'hui, sur ce sprint rapide et difficile, il a fait tout juste avec un tir parfait, ils n'ont pas été nombreux mais étaient obligatoires pour le podium, et surtout une dernière boucle du feu de dieu.

Sur les ultimes lacets de cette piste, Desthieux a trouvé les ressources pour distancer de serieux clients comme Samuelsson, pourtant renseigné et Peiffer, parti quelques dossards avant lui.

En passant la ligne, il ne sait pas encore qu'il va gagner car ce diable de Laegreid est devant après le premier tir. Tant mieux pour le Français, tant pis pour le Norvégien, il manquera ensuite une balle au tir debout.

Parti comme un avion Sturla Holm Laegreid va ensuite faiblir et laisser ce succès au combien mérité, qui nous fait tant plaisir, à Simon Desthieux.

...

Un podium à 10/10

Cet après-midi il fallait absolument tirer parfaitement pour espérer grimper sur la boite. Seul Johannes Boe, 11e à 38sec avec un tir moyen à 7/10, aurait pu s'imposer avec une erreur au tir.

Pour les autres la marche était trop haute car, comme Desthieux, l'espoir Sebastian Samuelsson et le toujours jeune Arnd Peiffer ont quasi fait jeu égal avec le Tricolore.

Et tout cela nous promet une poursuite incroyable car les écarts sont vraiment minces sur ce sprint.

...

...

Laegreid la bonne affaire

Classé, on l'a dit, quatrième de ce sprint, la révélation de la saison met encore plus de pression sur Johannes Boe. Ce soir le dossard jaune, sur ses épaules, ne tient plus qu'à un fil et on commence à se faire du souci pour le double vainqueur du globe.

Si il n'améliore pas ses statistiques au tir dès demain, le cristal va lui échapper, et cela personne ne l'aurait parié il y a encore quelques semaines.

A noter, chez les Norvégiens, la 5e place de Tarjei Boe et attention, la 11e d'Endre Stroemsheim, ceci pour sa 2e course en coupe du monde, à 23 ans. Encore un membre de la génération 1997 avec Dale et Laegreid.

...

Les Tricolores dans le coup

Bon bilan pour l'équipe de France avec évidemment la gagne mais aussi une 7e place pour Quentin Fillon-Maillet (2 fautes), un 8e rang pour Emilien Jacquelin qui a remis de l'ordre dans son tir couché.

Sans oublier un beau 13e rang pour Antonin Guigonnat, rapide sur les skis, deux erreurs, et meilleur résultat de sa saison.

Tous joueront un bel objectif sur la poursuite de dimanche, à l'exception de Fabien Claude classé seulement 51e avec trois fautes, en difficulté depuis déjà quelques semaines.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI